L’interaction Ustilago hordei-orge offre un système polyvalent pour la caractérisation des effecteurs fongiques

Citation

Ökmen, B., Schwammbach, D., Bakkeren, G., Neumann, U., Doehlemann, G. (2021). The ustilago hordei-barley interaction is a versatile system for characterization of fungal effectors. Journal of Fungi, [online] 7(2), 1-17. http://dx.doi.org/10.3390/jof7020086

Résumé en langage clair

Les champignons pathogènes biotrophes obligatoires, comme Blumeria graminis et Puccinia graminis, comptent parmi les phytopathogènes les plus dévastateurs, causant des pertes de rendement considérables dans de nombreuses cultures d’importance économique dans le monde entier. Cependant, le manque d’outils fiables pour la transformation génétique efficace a entravé l’étude des bases moléculaires de leur virulence ou de leur pathogénicité. Dans la présente étude, nous présentons le pathosystème Ustilago hordei-orge comme modèle pour caractériser les effecteurs, qui sont de petites protéines sécrétées par de nombreux pathogènes comme facteurs de virulence pour maîtriser leur hôte. Nous générons une version d’une souche d’U. hordei qui imite les hyphes de l’infection naturelle en l'absence de reproduction sexuée, normalement nécessaire pour que l’infection se produise. Cette souche fongique modifiée par génie génétique peut maintenant servir à vérifier la fonction de sécrétion des protéines effectrices chez divers champignons pathogènes. À cette fin, le système CRISPR/Cas9, très efficace, a été adapté pour pouvoir modifier très efficacement et rapidement les gènes de ce champignon. Nous montrons également que le mode d’infection de cette souche modifiée est très semblable à celui de divers autres champignons pathogènes apparentés, comme les champignons responsables de la rouille et de l’oïdium. Ce système permettra d’étudier les fonctions effectrices de la virulence de divers pathogènes. Les connaissances acquises contribueront à la production et à la sélection de plantes hôtes (céréales) plus résistantes à ces agents pathogènes.

Résumé

© 2021, les auteurs. Titulaire de la licence : MDPI, Bâle, Suisse. Les champignons pathogènes biotrophes obligatoires, comme Blumeria graminis et Puccinia graminis, comptent parmi les phytopathogènes les plus dévastateurs, causant des pertes de rendement considérables dans de nombreuses cultures d’importance économique dans le monde entier. Cependant, le manque d’outils fiables pour la transformation génétique efficace a entravé l’étude des bases moléculaires de leur virulence ou de leur pathogénicité. Dans la présente étude, nous présentons le pathosystème Ustilago hordei-orge comme modèle pour caractériser les effecteurs de différents champignons phytopathogènes. Nous générons des souches solopathogènes d’U. hordei, qui forment des filaments infectieux sans la présence d’un partenaire compatible pour la reproduction. Les souches solopathogènes conviennent au système d’expression hétérologue des facteurs de virulence fongiques. Un système d’édition de gènes Crispr/Cas9 très efficace est maintenant disponible pour U. hordei. De plus, les structures d’infection par U. hordei durant la colonisation de l’orge sont analysées au moyen de la microscopie électronique à transmission, qui montre que U. hordei forme des structures d’infection intracellulaires très semblables aux haustoria formés par les champignons pathogènes obligatoires de la rouille et de l’oïdium. Ainsi, U. hordei a un fort potentiel comme plateforme d’expression pour l’étude fonctionnelle des protéines effectrices hétérologues chez l’orge.

Date de publication

2021-01-01

Profils d'auteurs