Libération d’azote par les pousses et les racines du trèfle incarnat, de la vesce velue et du trèfle rouge

Citation

Yang, X.M., Drury, C.F., Reynolds, W.D., Phillips, L.A. (2020). Nitrogen release from shoots and roots of crimson clover, hairy vetch, and red clover. Canadian Journal of Soil Science, [online] 100(3), 179-188. http://dx.doi.org/10.1139/cjss-2019-0164

Résumé en langage clair

La libération d’azote par les légumineuses utilisées comme culture de couverture joue un rôle clé en tant que source de N pour les cultures de l’assolement. Dans la présente étude, nous avons incorporé des pousses ou des racines fraîches de trèfle incarnat (TI), de vesce velue (VV) et de trèfle rouge (TR) dans un loam sableux Harrow pour simuler la libération d’azote minéral (nitrate et ammonium) et d’azote organique. Une plus grande quantité d’azote a été libérée par les pousses (2/3 de l’azote initial) que par les racines (de 1/3 à 1/2 de l’azote initial). La VV libère l’azote qu’elle renferme dans ses pousses et ses racines plus vite que les deux espèces de trèfle. Les résultats de cette étude devraient aider les agriculteurs à mieux choisir la légumineuse qu’ils utiliseront comme culture de couverture et le moment où l’incorporer au sol de manière à mieux synchroniser la libération de N avec l’absorption par les cultures.

Résumé

© 2020, Institut agricole du Canada. Tous droits réservés. La libération d’azote (N) par les légumineuses utilisées comme culture de couverture est une source clé de N pour les cultures suivantes de l’assolement. Dans la présente étude, nous avons incorporé des pousses ou des racines fraîches hachées (< 5 mm) de trèfle incarnat (TI), de vesce velue (VV) et de trèfle rouge (TR) dans un mélange à parts égales de loam sableux séché à l’air (< 2 mm) et de sable de construction à raison de 300 mg de N kg−1. Des tubes de lixiviation ont été remplis (quatre expériences) avec le mélange, puis on y a versé 100 mL de CaCl2 (5 mmol L−1), et on les a incubés pendant 10 semaines (22 °C, potentiel matriciel de 0,33 bar) en répétant la lixiviation chaque semaine. La concentration de N total et celle de N inorganique (NH4+ plus NO3-) dans le lixiviat ont été mesurées, et la concentration de N organique a été déterminée comme étant la différence entre les deux. Les pousses libèrent plus de N (63,4 % à 70,0 % de la concentration d’azote initiale) que les racines (27,3 % à 50,7 % de la concentration d’azote initiale). La concentration de N organique minéralisé et de N inorganique respecte le modèle du bassin simple de N de premier degré [Nt = N0(1 – e−kt); R2 = 0,94−0,99]. La concentration d’azote susceptible d’être minéralisée (N0, en pourcentage de la concentration d’azote initiale) est semblable pour les pousses (TI = 75,1 %, VV = 74,2 % et TR = 71,3 %), mais elle varie pour les racines (TI = 36,2 %, VV = 52,6 % et TR = 53,0 %). Le bassin N0 des pousses a une demi-vie (t1/2 = ln 2/k) de 11,0, de 9,8 et de 15,1 jours pour le TI, la VV et le TR, respectivement, et, dans les racines, il a une demi-vie de 23,9, de 8,5 et de 25,7 jours, respectivement. Par conséquent, la VV libère l’azote qu’elle renferme dans ses pousses et ses racines plus vite que les deux espèces de trèfle. Les résultats de cette étude devraient aider les agriculteurs à mieux choisir la légumineuse qu’ils utiliseront comme culture de couverture et le moment où l’incorporer au sol de manière à mieux synchroniser la libération de N avec l’absorption par les cultures.