L’horloge circadienne et l’immunité chez le blé

Citation

Frick M, Masic T, Cradduck M, Harvey C, Jiang F, Foroud N, Graf RJ, Laurie JD, Laroche A. 2020. The circadian clock and plant immunity in wheat. Proceedings of the 41st Annual Meeting (Virtual) of the Plant Pathology Society of Alberta, Lethbridge, AB 2020/11/04 - 2020/11/05.

Résumé en langage clair

Identification des gènes intervenant dans la protection des plantes qui sont régulés de façon différentielle par les gènes centraux de l’horloge circadienne.

Résumé

L’horloge circadienne des plantes permet d’optimiser les processus cellulaires et les réactions physiologiques en fonction du cycle lumière obscurité et des changements saisonniers selon un cycle de 24 h. Diverses voies physiologiques sont liées à l’horloge circadienne, et de plus en plus d’éléments indiquent que les réactions immunitaires des plantes sont également liées à cette dernière. L’accumulation maximale d’acide jasmonique (AJ) et d’acide salicylique (AS) survient vers midi et vers minuit, respectivement. L’interaction entre les voies de signalisation de l’AJ et de l’AS joue un rôle important dans la défense des plantes contre différents agents pathogènes. La plante doit être prête à réagir en faisant coïncider l’expression maximale des gènes intervenant dans la défense avec le moment où l’agent pathogène attaque. En général, une concentration élevée d’AS est nécessaire pour résister aux agents pathogènes biotrophes, tandis qu’une concentration élevée d’AJ favorise la résistance aux agents pathogènes nécrotrophes et aux insectes herbivores. Nous étudions l’expression génique à 12 moments (zone times) entre ZT1 et ZT23 dans un cycle de 24 h chez le cultivar de blé sensible Fielder afin de déterminer l’expression des gènes centraux de l’horloge circadienne et d’autres transcrits susceptibles d’être régulés par l’horloge circadienne, dans le but général d’améliorer la résilience du blé aux conditions climatiques changeantes par la modulation de l’horloge circadienne. Dans le cadre de cette étude sur l’expression génique, nous présenterons la réaction de gènes des voies de l’AJ et de l’AS afin de déterminer le rôle potentiel de l’horloge circadienne dans la réaction immunitaire du blé.