Les pseudomonades contribuent à la régulation des populations du nématode Pratylenchus penetrans sur les pommiers

Citation

Watson, T.T., Forge, T.A., Nelson, L.M. (2018). Pseudomonads contribute to regulation of Pratylenchus penetrans (Nematoda) populations on apple. Canadian Journal of Microbiology, [online] 64(11), 775-785. http://dx.doi.org/10.1139/cjm-2018-0040

Résumé en langage clair

De nombreuses souches de bactéries du genre Pseudomonas sont adaptées à coloniser la surface des racines, et l’on sait que certaines de ces souches empêchent l’infection des racines par des parasites et des pathogènes. Dans le cadre de ces travaux de recherche, 100 colonies distinctes de Pseudomonas ont été isolées à partir de racines de cerisiers. Ces isolats ont ensuite été analysés dans des boîtes de Pétri pour déterminer s’ils pouvaient 1) inhiber la croissance de pathogènes fongiques communs des arbres fruitiers; 2) produire des antibiotiques associés à la capacité d’inhiber la croissance de ces champignons; 3) contrer l’infection des racines des semis de pommier par Pratylenchus penetrans, un nématode qui parasite les plantes. Compte tenu de cette analyse, deux isolats, P. fluorescens P10 32 et P. fluorescens P10 42, ont été sélectionnés pour une étude plus approfondie de leur capacité à éliminer l’infection des racines par P. penetrans et à améliorer la croissance des semis dans trois sols de vergers différents. L’expérience sur les sols de vergers a consisté à tremper les racines des semis dans des suspensions des souches bactériennes immédiatement avant de repiquer les semis dans les différents sols. Les deux souches ont éliminé l’infection des racines par P. penetrans dans l’un des trois sols, et la souche P10-42 a amélioré la croissance précoce des semis dans deux des trois sols. Nous concluons que ces bactéries, qui vivent naturellement à la surface des racines des arbres fruitiers et peuvent inhiber la croissance de pathogènes fongiques, ont également la capacité de prévenir l’infection par le nématode parasite P. penetrans, mais cet effet n’est pas constant dans les différents sols de vergers.

Résumé

ABSTRACT (FR)
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2018. L’inoculation de microorganismes du sol antagonistes pourrait éliminer la maladie de la replantation chez les pommiers dans les sols de vergers. Des bactéries Pseudomonas spp. pourraient réduire les populations de Pratylenchus penetrans des pommiers. Des échantillons de Pseudomonas spp. ont été prélevés dans la rhizosphère de cerisiers sauvages et ont été analysés pour déterminer leurs caractéristiques antagonistes. Deux isolats de Pseudomonas fortement antagonistes, P10 32 et P10 42, ont été évalués pour déterminer leur capacité à favoriser la croissance des semis de pommier, à éliminer les populations de P. penetrans et à coloniser les racines dans le sol de trois vergers. Durant l’analyse, le Pseudomonas fluorescens P10 32 a réduit la croissance in vitro des pathogènes fongiques, présentait une activité des protéases, avait la capacité de produire de la pyrrolnitrine, a éliminé les populations de P. penetrans et a augmenté la biomasse végétale. Pour sa part, le Pseudomonas fluorescens P10 42 a réduit la croissance in vitro des pathogènes fongiques, présentait une activité des protéases, a éliminé les populations de P. penetrans et a augmenté la biomasse végétale. Dans les échantillons de sol de verger en pot, l’inoculation du P. fluorescens P10 32 aux pommiers a éliminé les populations de P. penetrans dans l’un des trois sols examinés. L’inoculation du P. fluorescens P10 42 a amélioré la croissance des plantes dans deux des échantillons de sols et diminué drastiquement l’abondance du P. penetrans dans un échantillon. Dans l’un des échantillons de sol, le P. fluorescens P10 42 a été détecté sur les racines 56 jours après l’inoculation. De façon globale, nous concluons que les bactéries Pseudomonas spp. jouent un rôle dans l’élimination du P. penetrans des pommiers dans les sols de vergers.

Date de publication

2018-01-01

Profils d'auteurs