Les protéines ABCB de multirésistance aux médicaments ne contribuent pas à la détoxification de l’ivermectine chez le doryphore de la pomme de terre, Leptinotarsa decemlineata (Say)

Citation

Favell, G., McNeil, J.N., Donly, C. (2020). The ABCB multidrug resistance proteins do not contribute to ivermectin detoxification in the colorado potato beetle, leptinotarsa decemlineata (Say). Insects, [online] 11(2), http://dx.doi.org/10.3390/insects11020135

Résumé en langage clair

Le doryphore de la pomme de terre, un parasite agricole très destructeur dont la distribution est mondiale, est généralement contrôlé par l’utilisation d’insecticides chimiques. Toutefois, en raison d’une forte exposition à ces produits chimiques, l’insecte a acquis une résistance à tous les produits utilisés contre lui. Il est donc important d’étudier les mécanismes de détoxification des insecticides chez ce parasite pour pouvoir continuer à le combattre, car ces mécanismes pourraient contribuer à sa résistance. Dans cette étude, nous avons examiné le rôle possible que pourraient jouer certaines protéines dans la détoxification des insecticides par ce coléoptère : les protéines d’une famille courante qui contribue souvent à la résistance chimique des cellules, appelée famille des protéines de multirésistance aux médicaments. Pour étudier ces protéines, les gènes codant leurs transporteurs membranaires ont d’abord été caractérisés dans le génome du doryphore de la pomme de terre, après quoi ils ont été inactivés par silençage au moyen de la technique de l’ARN interférant. Ni le silençage des gènes (et par conséquent le blocage de la production des protéines) ni le blocage direct de l’activité des protéines avec un inhibiteur n’ont eu d’effet sur l’efficacité de l’insecticide chimique ivermectine sur les coléoptères. Les résultats montrent que ces protéines ne contribuent pas à la capacité des insectes à détoxifier l’insecticide et qu’il est donc peu probable qu’elles contribuent à l’acquisition de la résistance aux insecticides chez le doryphore de la pomme de terre.

Résumé

© Les auteurs, 2020. Titulaire de la licence MDPI, Bâle, Suisse. Le doryphore de la pomme de terre, Leptinotarsa decemlineata (Say), est un important ravageur agricole qui a acquis une résistance à de nombreux insecticides utilisés pour le combattre. Il est important d’examiner les mécanismes de détoxification des insecticides chez ce parasite pour pouvoir continuer à lutter contre celui-ci, car ces mécanismes pourraient contribuer à sa résistance. Les gènes de multirésistance aux médicaments (MRM) qui codent les transporteurs transmembranaires d’efflux d’ABCB sont une source possible d’activité de détoxification des insecticides qui n’ont pas été examinés en profondeur chez L. decemlineata. Dans cette étude, nous avons annoté les gènes ABCB trouvés dans le génome de L. decemlineata, puis nous avons caractérisé les profils d’expression des trois transporteurs complets que nous avons identifiés dans les tissus du mésentéron, des nerfs et des tubes de Malpighi. Pour déterminer si ces gènes jouent un rôle dans la défense contre l’ivermectine, un insecticide à base de lactone macrocyclique, chez cet insecte, chaque gène a été inactivé par silençage au moyen d’ARN interférant ou l’activité de la protéine MRM a été inhibée par le vérapamil, un inhibiteur chimique, avant d’exposer les insectes à une dose d’ivermectine. La survie des insectes n’a pas changé de manière significative en raison du silençage des gènes ou de l’inhibition de l’activité de la MRM, ce qui laisse supposer que les transporteurs de MRM ne contribuent pas de manière importante à la défense contre l’ivermectine chez L. decemlineata.

Date de publication

2020-02-01

Profils d'auteurs