Les gènes DOM34 et RPL36A influent sur la sensibilité de la levure Saccharomyces cerevisiae à l’acide acétique

Citation

Samanfar B, Shostak K, Moteshareie H, Hajikarimlou M, Shaikho S, Omidi K,
Hooshyar M, Burnside D, Márquez IG, Kazmirchuk T, Naing T, Ludovico P, York-Lyon
A, Szereszewski K, Leung C, Jin JY, Megarbane R, Smith ML, Babu M, Holcik M,
Golshani A. The sensitivity of the yeast, Saccharomyces cerevisiae, to acetic
acid is influenced by DOM34 and RPL36A. PeerJ. 2017 Nov 14;5:e4037.

Résumé en langage clair

La contamination bactérienne est une des principales raisons de la réduction du rendement de la fermentation industrielle de l'alcool par la levure. En effet, les bactéries concurrencent souvent la levure productrice d'éthanol pour les sucres et autres éléments nutritifs du milieu. Certains antibiotiques comme la virginiamycine réduisent efficacement la contamination bactérienne pendant la fermentation alcoolique. Cependant, une telle utilisation d'antibiotiques n'est pas très souhaitable en raison des divers coûts écologiques, dont la fréquence accrue de résistance aux antibiotiques. L'utilisation d'acides faibles comme l'acide acétique a été proposée comme solution de rechange pour limiter la croissance bactérienne.
Dans cette étude, nous avons identifié deux gènes de levure qui sont associés à la sensibilité à l'acide acétique et au choc thermique. Nous avons également étudié leur influence sur l'expression de Hsp82.

Résumé

© Samanfar et coll., 2017. La présence d'acide acétique pendant la fermentation industrielle de l'alcool réduit le rendement de la fermentation en imposant un stress supplémentaire aux cellules de levure. La biologie des réponses cellulaires au stress a fait l'objet d'études approfondies. Bien que beaucoup de choses soient connues, les détails de certaines réponses restent mal compris. Les protéines de choc thermique (HSP, pour Heat Choc Proteins) font partie de la famille des chaperons moléculaires. Certaines HSP ont été associées à l'acide acétique et aux réactions de stress dues au choc thermique chez la levure. L'acide acétique et le choc thermique sont tous les deux connus pour déclencher différentes réponses cellulaires, dont la réduction de la synthèse globale des protéines et l'induction de la mort cellulaire programmée. Les gènes HSC82 et HSP82 de la levure codent deux importantes protéines de choc thermique qui, ensemble, représentent 1 à 2 % des protéines cellulaires totales. Ces deux protéines ont été associées aux réactions à l'acide acétique et au choc thermique. Contrairement au taux global de synthèse protéique qui est réduit, l'expression des gènes HSC82 et HSP82 est induite en réponse au stress de l'acide acétique. Dans la présente étude, nous avons identifié deux gènes de levure, DOM34 et RPL36A, qui sont associés à la sensibilité à l'acide acétique et au choc thermique. Nous avons étudié l'effet de ces gènes sur l'expression des protéines HSP. D’après ce que nous avons observé, Dom34 et RPL36A influenceraient la traduction indépendamment de la présence d’une coiffe (5’ cap).

Date de publication

2017-01-01

Profils d'auteurs