Les cytotoxines sécrétées par Escherichia coli O157:H7 sont toxiques pour les entérocytes et favorisent la colonisation du jéjunum et du côlon descendant des bovins par le microorganisme.

Citation

Baines, D.D.S., Masson, L., et McAllister, T.A. (2008). « Les cytotoxines sécrétées par Escherichia coli O157:H7 sont toxiques pour les entérocytes et favorisent la colonisation du jéjunum et du côlon descendant des bovins par le microorganisme. », Canadian Journal of Animal Science, 88(1), p. 41-50. doi : 10.4141/CJAS07043

Résumé

Les cytotoxynes sécrétées par la souche O157:H7 d’Escherichia coli entéro-hémorragique (EHEC) sont toxiques pour les cellules cibles et favorisent la colonisation des tissus intestinaux chez les animaux sensibles à la maladie. Le r le éventuel des cytotoxynes de EHEC O157:H7 dans la colonisation des tissus intestinaux des porteurs sains n’est toutefois pas claire. Antérieurement, les auteurs avaient signaléque les sites colonisés par EHEC O157:H7 étaient associés à des foyers d’hémorragie dans le jéjunum et le côlon descendant des animaux excréteurs, signe que les cytotoxynes libérées par le microorganisme pourraient intervenir. Ils ont recouru à une épreuve classique d’adhérence IVOC pour EHEC O157:H7 ainsi qu’à une version modifiée de l’essai de Lawn pour vérifier le rôle des cytotoxynes de EHEC O157:H7 sur la colonisation du jéjunum et du côlon descendant des excréteurs chroniques ou non par le microorganisme. Quatre souches de EHEC O157:H7 censées coloniser différemment les bovins produisent des cytotoxines qui n’ont pas le même degré d’activité sur les cellules épithéliales du jéjunum et du côlon descendant. Il existe un lien entre le degré d’activité des cytotoxines de EHEC O157:H7 et l’adhérence du microorganisme aux cellules épithéliales du jéjunum et du côlon descendant des bovins. Les mêmes cellules épithéliales sont aussi plus sensibles aux cytotoxines libérées par EHEC O157:H7 chez les excréteurs chroniques que chez ceux qui ne le sont pas. L’addition des cytotoxines les plus actives de EHEC O157:H7 R318N lors des essais d’adhérence IVOC accroît sensiblement l’adhérence des souches de EHEC O157:H7 les plus (R318N) et les moins (H4420N) virulentes aux tissus de l’intestin. L’étude confirme le rôle des cytotoxines de EHEC O157:H7 dans une meilleure colonisation des tissus intestinaux des bovins par ce microorganisme.

Date de publication

2008-01-01

Profils d'auteurs