L’ère du phage : Ami ou ennemi à l’aube des applications thérapeutiques et de lutte biologique?

Citation

Hassan, A.Y., Lin, J.T., Ricker, N., Anany, H. (2021). The age of phage: Friend or foe in the new dawn of therapeutic and biocontrol applications?, 14(3), 1-36. http://dx.doi.org/10.3390/ph14030199

Résumé en langage clair

La surutilisation prolongée et la mauvaise utilisation des antibiotiques et d’autres produits chimiques ont entraîné une crise de résistance aux antimicrobiens. Les bactériophages, des virus qui infectent les bactéries, sont devenus des agents de remplacement antibactériens valables, avec un vaste éventail d’applications qui continuent d’être découvertes et affinées. Cependant, certains bactériophages peuvent parfois extraire l’information d’une bactérie déjà résistante aux antibiotiques et en aider une autre à devenir résistante, par un processus appelé transduction. Par contre, d'autres phages peuvent être utilisés comme agents thérapeutiques ou agents de lutte biologique contre divers types de bactéries dans des contextes médicaux, agricoles et alimentaires. Ils peuvent également servir à détecter rapidement la quantité et le type de bactéries présentes dans des échantillons d’aliments, d’eau ou de sang. Les bactériophages peuvent également être modifiés pour améliorer les caractéristiques souhaitées pour leur utilisation. Cet article de synthèse vise à fournir une perspective équilibrée sur l’utilité des bactériophages pour la thérapie et la lutte biologique ainsi que sur leur capacité à disséminer des gènes de résistance aux antimicrobiens et sur la façon dont ces deux angles sont liés à la crise actuelle de la résistance aux antimicrobiens. Nous commençons par discuter du rôle des phages dans l’acquisition, le maintien et la dissémination des gènes de résistance aux antibactériens. Nous présentons ensuite divers exemples d’applications à base de phages pour combattre les souches bactériennes résistantes aux antimicrobiens. Enfin, nous discutons des défis posés par l’utilisation des phages, comme la mise au point de mutants résistants aux phages, puis nous présentons des recommandations pour surmonter ces défis.

Résumé

La surutilisation prolongée et la mauvaise utilisation des antibiotiques et d’autres produits chimiques ont entraîné une crise de résistance aux antimicrobiens. Les bactériophages, des virus qui infectent les bactéries, sont devenus une solution de rechange valable aux agents antibactériens, avec un vaste éventail d’applications qui continuent d’être découvertes et affinées. Cependant, certains bactériophages peuvent parfois extraire de l’information d’une bactérie déjà résistante aux antibiotiques et en aider une autre à devenir résistante, par un processus appelé transduction. Par contre, d'autres phages peuvent être utilisés comme agents thérapeutiques ou agents de lutte biologique contre divers types de bactéries dans des contextes médicaux, agricoles et alimentaires. Ils peuvent également être utilisés pour détecter rapidement la quantité et le type de bactéries présentes dans des échantillons d’aliments, d’eau et de sang. Les bactériophages peuvent également être modifiés de manière à ce que certaines de leurs caractéristiques soient améliorées pour l'utilisation prévue. Cet article de synthèse vise à fournir une perspective équilibrée (1) sur l’utilité des bactériophages pour la thérapeutique et la lutte biologique de même que (2) sur leur capacité à disséminer des gènes de résistance aux antimicrobiens et (3) sur la façon dont ces deux angles sont liés à la crise actuelle de la résistance aux antimicrobiens. Nous commençons par discuter du rôle des phages dans l’acquisition, le maintien et la dissémination des gènes de résistance aux antibactériens. Nous présentons ensuite divers exemples d’applications à base de phages pour combattre les souches bactériennes résistantes aux antimicrobiens. Enfin, nous discutons des défis posés par l’utilisation des phages, comme l'émergence de mutants résistants aux phages, ainsi que des recommandations pour surmonter ces problèmes.

Date de publication

2021-03-01

Profils d'auteurs