L’effet du sarrasin : un biopesticide contre la larve de taupin?

Citation

Bohorquez Ruiz, Y.L., Scott, I.M., McNeil, J.N. (2019). The Buckwheat Effect: A Biopesticide for Wireworm?. Journal of Economic Entomology, [online] 112(2), 625-632. http://dx.doi.org/10.1093/jee/toy366

Résumé en langage clair

Cet article publié porte sur des expériences de laboratoire visant à déterminer si le sarrasin produit des substances phytochimiques qui agissent comme agents de dissuasion, anti appétants ou toxines contre les larves de taupin. L’étude était importante pour comprendre comment le sarrasin semé comme culture de rotation nuit à ces larves et réduit les dommages qu’elles causent aux cultures. Dans les essais de choix menés avec du sarrasin, du blé et de l’orge, rien n’indiquait que le sarrasin dissuadait les larves de taupin, et le stade de la germination des trois cultures était le plus attrayant. Les essais d’alimentation sans choix de 21 jours n’ont montré aucun changement dans la masse et la mortalité des larves nourries de sarrasin ou d’orge, mais l’alimentation des larves de taupin a significativement réduit la croissance de l’orge, mais pas celle du sarrasin, ce qui porte à croire que le sarrasin produirait des anti appétants. Ces résultats sont importants pour permettre aux chercheurs de mieux comprendre l’effet du sarrasin, mais il faudra mener des essais d’alimentation et des essais au champ plus longs pour confirmer cette possibilité.

Résumé

© Droit d’auteur de la Couronne, 2018. Il a été observé que la culture du sarrasin (Fagopyrum esculentum Moench. Caryophyllales: Polygonaceae) en rotation avec la pomme de terre et d’autres cultures maraîchères réduisait la densité des larves d’une espèce de taupin envahissante (Agriotes sputator Linnaeus. Coleoptera : Elateridae) en Nouvelle Écosse (Canada). Il a été prédit que les effets négatifs sur les populations de larves de taupin étaient causés par des substances phytochimiques produites par le sarrasin qui agissent comme agents de dissuasion, anti-appétants ou toxines dans les racines ou lorsqu’elles sont libérées dans le sol. Nous avons mené des essais de choix pour vérifier l’attirance des larves pour le sarrasin, le blé roux de printemps (Triticum aestivum Linnaeus. Poales: Poaceae) et le cultivar d’orge Island (Hordeum vulgare Linnaeus. Poales: Poaceae) aux stades de la germination, de la ramification et de la floraison. Nous avons également mené des essais d’alimentation sans choix de 21 jours pour déterminer les changements dans la masse et la mortalité des larves d’A. sputator nourries de sarrasin ou d’orge. Nous n’avons rien trouvé indiquant que le sarrasin dissuadait les larves, et les essais de choix de 24 h ont montré que, pour les trois cultures, le stade de la germination était le plus attrayant. Après les essais d’alimentation sans choix de 21 jours, nous n’avons trouvé aucune différence entre les hôtes, mais l’alimentation des larves de taupin a significativement réduit la croissance de l’orge, mais pas celle du sarrasin. Les résultats des essais d’alimentation sans choix portent à croire que le sarrasin produirait des anti appétants, mais il faudra mener des essais d’alimentation et des essais au champ à plus long terme pour confirmer cette possibilité.

Date de publication

2019-03-21

Profils d'auteurs