Le virus des taches annulaires nécrotiques de l’aréquier, classé dans le genre récemment proposé Arepavirus de la famille des Potyviridae, est associé à la maladie des taches annulaires nécrotiques chez l’aréquier.

Citation

Yang, K., Shen, W., Li, Y., Li, Z., Miao, W., Wang, A., Cui, H. (2019). Areca palm necrotic ringspot virus, classified within a recently proposed genus arepavirus of the family Potyviridae, is associated with necrotic ringspot disease in areca palm. Phytopathology, [online] 109(5), 887–894. http://dx.doi.org/10.1094/PHYTO-06-18-0200-R

Résumé en langage clair

Les potyvirus infectent de nombreuses plantes agricoles importantes au monde et constituent une des plus grandes familles de phytovirus. Le virus des taches annulaires nécrotiques de l’aréquier est un virus nouvellement identifié qui est classé dans le genre récemment proposé Arepavirus de la famille des Potyviridae. Le virus cause la maladie des taches annulaires nécrotiques chez l’aréquier. L’identification moléculaire de ce nouveau potyvirus aide à comprendre la diversité génétique et la gamme d’hôtes des potyvirus.

Résumé

© The American Phytopathological Society, 2019. Le palmier aréquier (Areca catechu), qui constitue une des deux plus importantes cultures commerciales dans la province du Hainan, en Chine, est gravement endommagé par divers agents pathogènes et insectes. Dans la présente étude, nous signalons une nouvelle maladie, provisoirement désignée maladie des taches annulaires nécrotiques de l’aréquier (MTANA), qui est très épidémique dans les principales régions de culture de l’aréquier dans le Hainan. L’observation au microscope électronique à transmission et le séquençage profond de petits ARN ont révélé la présence d’un agent viral de la famille des Potyviridae dans un aréquier malade (XC1). Le virus est provisoirement nommé virus des taches annulaires nécrotiques de l’aréquier (VTANA). Nous avons ensuite entièrement déterminé le génome monocaténaire à sens positif de l’isolat XC1 du VTANA. L’annotation du génome a montré qu’il contient deux gènes en tandem codant des protéinases à cystéine in tandem (HC Pro1 et HC Pro2) à son extrémité 59. La comparaison de séquences et l’analyse phylogénique suggèrent le classement taxonomique du VTANA dans le genre récemment proposé Arepavirus de la famille des Potyviridae. Étant donné l’étroite relation entre le VTANA et un autre Arepavirus récemment signalé (areca palm necrotic spindle-spot virus), le statut taxonomique exact du VTANA doit être étudié plus en détail. Dans cette étude, nous avons mis au point un essai de transcription inverse suivie de la réaction en chaîne par polymérase pour détecter le VTANA et avons trouvé une association étroite entre le VTANA et la MTANA.

Date de publication

2019-05-01

Profils d'auteurs