Le β-glucane de l’orge réduit les taux de cholestérol sanguins en interrompant le métabolisme des acides biliaires

Citation

Wang, Y., Harding, S.V., Thandapilly, S.J., Tosh, S.M., Jones, P.J.H., Ames, N.P. (2017). Barley β-glucan reduces blood cholesterol levels via interrupting bile acid metabolism. British Journal of Nutrition, [online] 118(10), 822-829. http://dx.doi.org/10.1017/S0007114517002835

Résumé en langage clair

Le grain d'orge est une source précieuse d'un type unique de fibre appelé bêta-glucane. Il a été prouvé que la consommation de trois grammes de bêta-glucane d'orge par jour peut aider à abaisser le taux de cholestérol chez les humains. Cependant, le mécanisme par lequel le bêta glucane agit dans le corps pour offrir ce bénéfice pour la santé n'est pas encore entièrement compris. Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont mené un essai exhaustif sur l'alimentation humaine dans le cadre duquel 30 participants ont consommé pendant 5 semaines des petits déjeuners contenant du bêta-glucane d'orge ou un aliment témoin autre que l’orge. Des échantillons de sang et de selles ont été prélevés et analysés afin d’établir comment les repas contenant du bêta-glucane influent sur les voies métaboliques qui régulent le taux de cholestérol dans l'organisme, y compris la production de cholestérol par l’organisme (synthèse), l’absorption du cholestérol provenant des aliments consommés (absorption) et les interactions avec les acides biliaires (composés qui aident à la digestion des lipides). Bien que les résultats de l'étude aient confirmé que la consommation de bêta-glucane d'orge réduisait le taux de cholestérol sanguin, ils ont révélé que la synthèse et l'absorption du cholestérol n'étaient pas touchées comme prévu. Les chercheurs ont plutôt découvert que le bêta-glucane entraînait l'excrétion d'une plus grande quantité d'acides biliaires par les selles, ce qui déclenchait une production accrue d'acides biliaires dans l'organisme pour rétablir la réserve d'acides biliaires. Puisque le cholestérol est utilisé pour la production d'acides biliaires par l'organisme, les taux de cholestérol circulant dans le sang étaient réduits. Une autre découverte novatrice a été faite dans le cadre de cette recherche : selon leur bagage génétique, certains participants ont montré une augmentation plus prononcée de la synthèse des acides biliaires et une réduction subséquente plus importante du taux de cholestérol. Cette étude est la première à montrer des preuves cliniques à l'appui du mécanisme par lequel le bêta-glucane d'orge abaisse le cholestérol.

Résumé

Copyright © Les auteurs, 2017. On a suggéré l’existence de mécanismes sous jacents responsables de l’effet hypocholestérolémiant du β-glucane, mais ces mécanismes n’ont pas été pleinement démontrés. La présente étude visait principalement à déterminer si la consommation de β-glucane d’orge réduisait le cholestérol en agissant sur l’absorption du cholestérol, la synthèse du cholestérol ou la synthèse des acides biliaires. L’étude visait également à déterminer si les mécanismes sous jacents étaient liés au SNP rs3808607 du gène CYP7A1 (cholestérol 7α hydroxylase), comme nous l’avions suggéré auparavant. Dans le cadre d’une étude croisée, contrôlée et aléatoire, des participants atteints d’une légère hypercholestérolémie (n 30) ont été choisis au hasard pour recevoir pendant 5 semaines un petit déjeuner contenant 3 g de β glucane d’orge de masse moléculaire élevée (MME), 5 g de β glucane d’orge de masse moléculaire faible (MMF), 3 g de β glucane d’orge de MMF ou une ration témoin. L’absorption du cholestérol a été établie en évaluant l’enrichissement en 13C cholestérol en circulation sur une période de 96 h suivant l’administration orale; le taux de synthèse fractionnaire du cholestérol a été établi en mesurant le taux d’incorporation de 2H dérivé de l’oxyde de deutérium de la réserve d’eau de l’organisme dans la réserve de cholestérol des érythrocytes sur 24 h; la synthèse des acides biliaires a été déterminée en mesurant les concentrations de 7α-hydroxy-4-cholesten-3-one dans le sérum. La consommation de 3 g de β-glucane de MME a fait diminuer les taux de cholestérol total (TC) (P = 0·029), mais n’a pas eu d’effet sur l’absorption du cholestérol (P = 0·25) ou la synthèse du cholestérol (P = 0·14). Nous avons observé une augmentation de la synthèse des acides biliaires après la consommation de 3 g de β-glucane de MME chez tous les participants (P = 0·049), la hausse étant encore plus marquée chez les porteurs homozygotes de l’allèle G de rs3808607 (P = 0·033). De plus, une relation linéaire entre le log (viscosité) du β glucane et la concentration de 7α-HC dans le sérum a été observée chez les porteurs homozygotes de l’allèle G. Les résultats indiquent que l’augmentation de la synthèse des acides biliaires plutôt que l’inhibition de l’absorption ou de la synthèse du cholestérol pourrait être à l’origine de l’effet hypocholestérolémiant du β-glucane d’orge. La réduction marquée du CT chez les porteurs de l’allèle G de rs3808607, observée lors de l’étude précédente, pourrait être attribuable à l’augmentation de la synthèse des acides biliaires en réaction à la consommation de β glucane à viscosité élevée chez ces individus.

Date de publication

2017-11-28