Le rendement des cultures et la fertilité du sol étant affectés par les biosolides papetiers et les sous-produits chaulants.

Citation

Ziadi, N., Gagnon, B., et Nyiraneza, J. (2013). « Le rendement des cultures et la fertilité du sol étant affectés par les biosolides papetiers et les sous-produits chaulants. », Canadian Journal of Soil Science, 93(3), p. 319-328. doi : 10.4141/cjss2012-129

Résumé

Les biosolides papetiers (BP) en combinaison avec les résidus industriels alcalins pourraient béné ficier aux sols agricoles tout en les détournant des sites d’enfouissement. Une étude en serre a été menée afin d’évaluer l’effet de trois types de BP à des taux de 0, 30, et 60 Mg humide ha_1, ainsi que cinq sous-produits chaulants à 3 Mg humide ha_1 avec 30 Mg BP ha_1 sur le rendement des cultures, l’accumulation des éléments nutritifs et les propriété s du sol. Des biosolides de désencrage (BD, C/N de 65) ont été appliqués au soya [Glycine max (L.) Merr.], et deux BP mixtes (BP1, C/N de 31; et BP2, C/N de 14) ont été appliqués à du haricot sec (Phaseolus vulgaris L.) et de l’orge (Hordeum vulgare L.), respectivement. Les sous-produits chaulants incluaient des boues de chaux (BC), des cendres de bois de papetiè res, de la chaux calcique commerciale (CC), des sous-produits de dissolution magnésien, et des résidus de Mg provenant du travail de la fonte et d’électrolyse (MgFE). Par rapport au témoin, BP2 a augmenté le rendement de l’orge et l’accumulation totale en Mg et Na, et les deux BP ont augmenté l’accumulation du N, P et Ca dans les plants d’orge et de haricot. L’impact des BD sur le soya a été limité. L’ajout de sous-produits chaulants à BD ou BP n’a pas eu d’incidence sur les paramètres culturaux à l’exception de la combinaison avec MgFE qui a fortement réduit la croissance du haricot sec et, dans une moindre mesure, le soya. Le NO3-N du sol a été immobilisé suite à l’application de BD alors qu’il y a eu un relâchement net avec les deux BP. La combinaison BP et sous-produits chaulants a produit les plus grands changements dans les propriétés du sol à la ré colte. En règle générale, BC et CC ont augmenté le pH et le Ca extrait au Mehlich-3, et MgFE a causé une forte augmentation du Mehlich-3 Mg et Na et du Cl soluble à l’eau. Lorsqu’ils sont utilisé s avec des cultures approprié es, les biosolides de papetières et les résidus alcalins autres que MgFE peuvent amé liorer efficacement la fertilité des sols en fournissant du C organique et des éléments nutritifs majeurs pour équilibrer la fertilisation des cultures.