Le récit des sites de recherche à long terme et de la santé des sols dans le secteur agricole canadien
Citation
Norris, C.E., Gorzelak, M., Arcand, M., Bruhjell, D., Carlyle, C.N., Dyck, M., Ellert, B., Entz, M., Geddes, C.M., Hao, X., Janovicek, K., Larney, F., May, W., Luce, M.S., Van Eerd, L.L., Zhang, T., Beck, R., Cowen, T., Liptzin, D., Morgan, C.L.S. (2023). The story of long-term research sites and soil health in Canadian agriculture. Canadian Journal of Soil Science, [online] 103(1), 164-190. http://dx.doi.org/10.1139/cjss-2021-0174
Résumé en langage clair
Au fil du temps, l’intérêt du Canada pour les terres agricoles a changé, passant d’un désir de rendement des cultures au moment de la Confédération aux discussions du Sénat sur l’adaptation et la résilience en 2018. Les expériences de recherche à long terme (ERLT) sont importantes pour la recherche en agriculture. Nous examinons l’historique des ERLT et l’information qu’elles fournissent. Nous encourageons les chercheurs à utiliser ces sites pour répondre à leurs questions de recherche et faire des prévisions valables sur la façon dont les agroécosystèmes agricoles canadiens réagiront aux changements climatiques. En cernant la valeur de ces ERLT uniques, nous espérons que l’importance de ces sites favorisera non seulement leur maintien, mais aussi la prochaine génération d’ERLT.
Résumé
Au fil du temps, l’intérêt du Canada pour les terres agricoles a changé, passant d’un désir de rendement des cultures au moment de la Confédération aux discussions du Sénat sur l’adaptation et la résilience en 2018. Les expériences de recherche à long terme (ERLT) sont utilisées par des chercheurs du gouvernement fédéral et des universités pour fournir des réponses depuis tout ce temps. Ici, nous soulignons l’importance des ERLT en cernant le contexte historique de ces expériences et des recherches sur la santé des sols au Canada. Nous décrivons ensuite brièvement l’historique et les résultats clés de certaines ERLT et illustrons la mine de renseignements recueillis grâce à l’échantillonnage effectué dans plusieurs pays à un moment donné dans le cadre de ces ERLT pour le North American Project to Evaluate Soil Health Measurements. Nous examinons les ERLT et les connaissances acquises grâce à ces expériences. Nous espérons qu’en présentant des comptes rendus distinctifs pour chacun de ces sites d’étude, les chercheurs seront incités à les utiliser pour répondre à leurs questions de recherche et faire des prévisions valables qui faciliteront l’adaptation des agroécosystèmes du Canada aux changements climatiques. En cernant la valeur de ces ERLT uniques, nous espérons que l’importance de ces sites favorisera non seulement leur maintien, mais aussi la prochaine génération d’ERLT.