Le polysaccharide de la luzerne active les macrophages RAW 264.7 par les voies de signalisation MAPK et NF-κB

Citation

Xie, Y., Wang, L., Sun, H., Wang, Y., Yang, Z., Zhang, G., Jiang, S., Yang, W. (2019). Polysaccharide from alfalfa activates RAW 264.7 macrophages through MAPK and NF-κB signaling pathways. International Journal of Biological Macromolecules, [online] 126 960-968. http://dx.doi.org/10.1016/j.ijbiomac.2018.12.227

Résumé en langage clair

Le polysaccharide de luzerne (PL), un composé bioactif extrait de la luzerne, pourrait avoir des fonctions de stimulation de la croissance et de renforcement du système immunitaire. Mais on en sait peu sur les mécanismes cellulaires immunomodulateurs et moléculaires intrinsèques qui expliquent ces phénomènes. Nous avons réalisé des expériences in vitro pour déterminer les fonctions immunomodulatrices ainsi que les mécanismes moléculaires du PL sur les macrophages RAW 264.7. Des analyses chimiques ont montré que le PL était principalement composé de fucose, d’arabinose, de galactose, de glucose, de xylose, de mannose, d’acide galacturonique et d’acide glucuronique. L’ajout de 50 et de 100 g/mL de PL a augmenté la viabilité cellulaire des macrophages RAW 264.7 et amélioré la sécrétion et l’expression génique de NO/iNOS, d’IL-6 et du TNF-α induites par le PL dans les macrophages. Ces résultats ont montré que le PL pouvait améliorer les fonctions immunitaires des macrophages RAW 264.7 en favorisant la viabilité cellulaire et en augmentant la sécrétion et l’expression des gènes de NO/iNOS, de l'IL-6 et du TNF-α par les voies de signalisation MAPK et NF-κB.

Résumé

Le polysaccharide de la luzerne (PL), un composé bioactif extrait de la luzerne, pourrait avoir des fonctions de stimulation de la croissance et de renforcement du système immunitaire. Mais on en sait peu sur les mécanismes cellulaires immunomodulateurs et moléculaires intrinsèques. Dans la présente étude, nous avons extrait le PL et réalisé des expériences in vitro pour caractériser les fonctions immunomodulatrices ainsi que pour élucider les mécanismes moléculaires des effets du PL sur les macrophages RAW 264.7. Des analyses chimiques ont montré que le PL était principalement composé de fucose, d’arabinose, de galactose, de glucose, de xylose, de mannose, d’acide galacturonique et d’acide glucuronique. D'après les résultats des essais in vitro, 50 et 100 g/mL de PL augmentaient la viabilité des macrophages RAW 264.7. La sécrétion et l’expression génique de NO/iNOS, d’IL-6 et du TNF-α induites par l’APS dans les macrophages étaient significativement accrues. Cependant, la production de TNF-α induite par le PL a diminué lorsque les voies de signalisation MAPK ou NF-κB étaient inhibées, en particulier dans le cas de p38. De plus, le PL a augmenté la phosphorylation de p38, ERK et JNK, a favorisé la dégradation de IκBα et a accéléré la translocation nucléaire de la sous-unité NF-κB p65. Par conséquent, nous avons démontré que le PL pouvait améliorer les fonctions immunitaires des macrophages RAW 264.7 en favorisant la viabilité cellulaire et en augmentant la sécrétion et l’expression des gènes de NO/iNOS, d’IL-6 et du TNF-α par les voies de signalisation MAPK et NF-κB.

Date de publication

2019-04-01

Profils d'auteurs