Le point sur la situation des nématodes à kystes de la pomme de terre en Amérique du Nord

Citation

Current Status of Potato Cyst Nematodes in North America. Louise-Marie Dandurand, Inga A. Zasada, Xiaohong Wang, Benjamin Mimee, Walter De Jong, Richard Novy, Jonathan Whitworth, Joseph C. Kuhl. Annual Review of Phytopathology 2019 57:1, 117-133

Résumé en langage clair

Les nématodes à kystes de la pomme de terre sont considérés comme des ravageurs de quarantaine à l’échelle internationale. Bien qu’ils ne soient pas répandus aux États Unis et au Canada, ils sont présents dans ces pays et y sont réglementés par les organisations nationales de la protection des végétaux (ONPV). Le nématode doré a été découvert à New York dans les années 1940, tandis que le nématode à kystes pâles a été détecté pour la première fois en 2006 dans un petit secteur en Idaho. Au Canada, les nématodes à kystes de la pomme de terre ont d’abord été détectés à Terre Neuve en 1962; des nématodes dorés ont par la suite été trouvés en Colombie-Britannique et au Québec, le plus récemment en 2006. L’observation d’un programme phytosanitaire strict convenu avec les ONPV a permis d’empêcher la propagation des nématodes à kystes de la pomme de terre à d’autres régions productrices des deux pays. La réussite des programmes de recherche et de réglementation visant ces nématodes dans les deux pays repose sur un réseau de collaborateurs provenant des États, du gouvernement fédéral, des universités et du secteur privé, qui visent un objectif commun en matière de confinement, de lutte ou d’éradication et de réglementation. La présente analyse met en lumière les activités de recherche et de réglementation réalisées par ces groupes de collaborateurs depuis les années 1940 jusqu’à aujourd’hui.

Résumé

Les nématodes à kystes de la pomme de terre Globodera rostochiensis et Globodera pallida sont considérés comme des ravageurs de quarantaine à l’échelle internationale. Bien qu’ils ne soient pas répandus aux États Unis et au Canada, ils sont présents dans ces pays et y sont réglementés par les organisations nationales de la protection des végétaux (ONPV). Le G. rostochiensis a été découvert à New York dans les années 1940, tandis que le G. pallida a été détecté pour la première fois en 2006 dans un petit secteur en Idaho. Au Canada, le G. rostochiensis et le G. pallida ont d’abord été détectés à Terre Neuve en 1962 et en 1977, respectivement; le G. rostochiensis a aussi été détecté par la suite en Colombie-Britannique et au Québec, le plus récemment en 2006. L’observation d’un programme phytosanitaire strict convenu avec les ONPV a permis d’empêcher la propagation des nématodes à kystes de la pomme de terre à d’autres régions productrices des deux pays. La réussite des programmes de recherche et de réglementation visant ces nématodes dans les deux pays repose sur un réseau de collaborateurs provenant des États, du gouvernement fédéral, des universités et du secteur privé, qui visent un objectif commun en matière de confinement, de lutte ou d’éradication et de réglementation. La présente analyse met en lumière les activités de recherche et de réglementation réalisées par ces groupes de collaborateurs depuis les années 1940 jusqu’à aujourd’hui.

Date de publication

2019-08-01