Le moment choisi pour couper les panicules de folle avoine (Avena fatua) influe sur la viabilité des graines

Citation

Tidemann, B.D., Harker, K.N., Johnson, E.N., Willenborg, C.J., Shirtliffe, S.J. (2020). Time of wild oat (Avena fatua) panicle clipping influences seed viability, 68(3), 260-267. http://dx.doi.org/10.1017/wsc.2020.19

Résumé en langage clair

La folle avoine est l’une des espèces de mauvaises herbes les plus problématiques dans l’Ouest canadien en raison de ses populations répandues, de sa résistance aux herbicides et de la dormance de ses graines. Dans les cultures de blé, et plus particulièrement dans les cultures de plantes plus courtes comme la lentille, les panicules de folle avoine deviennent visibles au-dessus de la culture et pourraient être coupées pour empêcher la production de graines. Une étude de deux ans sur le blé et la lentille a été menée à Lacombe, en Alberta, et à Saskatoon, en Saskatchewan, en 2015 et en 2016, afin de déterminer, au moyen de la coupe des panicules, à quel moment les graines de folle avoine deviennent viables. Dans chaque culture, la coupe a commencé lorsque la majorité des panicules étaient visibles au-dessus du couvert des plantes cultivées, et s’est poursuivie à intervalles d’une semaine jusqu’à ce que les graines commencent à être libérées. Au début de la coupe des panicules, entre 0 et 10 % des graines de folle avoine étaient viables. Lors de la dernière coupe, 95 % des graines de folle avoine étaient viables. L’humidité des graines et l’angle de l'arête n’étaient pas des outils efficaces pour estimer la viabilité des graines de folle avoine au moment de la coupe. D’après la viabilité des graines de folle avoine, une coupe précoce est probablement plus efficace pour la gestion des populations et est plus facile à mettre en œuvre dans les cultures de plantes plus courtes comme les lentilles. Il faut étudier les effets à long terme de la coupe sur les populations de folle avoine afin d'évaluer l’efficacité de cette stratégie de lutte.

Résumé

© 2020, Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Publié par la Weed Science Society of America. La folle avoine (Avena fatua L.) est l’une des espèces de mauvaises herbes les plus problématiques dans l’Ouest canadien en raison de ses populations répandues, de sa résistance aux herbicides et de la dormance de ses graines. Dans les cultures de blé (Triticum aestivum L.), et plus particulièrement dans les cultures de plantes plus courtes comme la lentille (Lens culinaris Medik.), les panicules de l’A. fatua s’allongent au-dessus du couvert végétal, ce qui peut faciliter la coupe physique des panicules en vue de réduire la quantité de graines viables qui se retrouvent dans le réservoir de semences. Cependant, la viabilité des graines d’A. fatua au moment de l’allongement de la panicule n’est pas connue. L’objectif de la présente étude était de déterminer la viabilité des graines d’A. fatua à différents intervalles de temps après l'allongement de la panicule au-dessus d’un couvert végétal de blé ou de lentille. Nous avons réalisé une étude de deux ans sur la coupe et l’enlèvement des panicules dans les cultures de blé et de lentille à Lacombe, en Alberta, et à Saskatoon, en Saskatchewan, en 2015 et en 2016, afin de déterminer la viabilité des graines d’A. fatua à différents intervalles de coupe. La coupe manuelle des panicules d’A. fatua au-dessus de chaque couvert végétal a commencé lorsque la majorité des panicules étaient visibles au-dessus du couvert des plantes cultivées, et s’est poursuivie chaque semaine jusqu’au début de la libération des graines. Au début de la coupe des panicules, la viabilité des graines d’A. fatua se situait entre 0 % et 10 %. Lors de la dernière coupe (environ 6 à 7 semaines après l'allongement des panicules), 95 % des graines d’A. fatua étaient viables. L’humidité des graines et l’angle de l’arête n’étaient pas de bons prédicteurs de la viabilité des graines; par conséquent, il est peu probable qu’ils fournissent des outils efficaces pour estimer le moment approprié pour la mise en œuvre de la coupe des panicules comme technique de lutte. D’après la viabilité des graines d’A. fatua, une coupe précoce est probablement plus efficace pour la gestion des populations et est plus facile à mettre en œuvre dans les cultures de plantes plus courtes, comme les lentilles. Il faut étudier les effets à long terme de la coupe sur les populations d’A. fatua afin d’évaluer l’efficacité de cette stratégie de lutte.

Date de publication

2020-05-01

Profils d'auteurs