Le métabolome bovin

Citation

Foroutan, A., Fitzsimmons, C., Mandal, R., Piri‐moghadam, H., Zheng, J., Guo, A., Li, C., Guan, L.L., Wishart, D.S. (2020). The bovine metabolome. Metabolites, [online] 10(6), 1-26. http://dx.doi.org/10.3390/metabo10060233

Résumé en langage clair

Six tissus et liquides biologiques des bovins ont été examinés dans le cadre d’une étude exhaustive sur les métabolites bovins. Ces métabolites ont été vérifiés par rapport à d’autres publications et ont servi de point de départ à la base de données sur le métabolome des bovins (Bovine Metabolome Database ). Cette base de données sera utilisée par d’autres chercheurs qui travaillent sur les bovins, partout dans le monde.

Résumé

© 2020 par les auteurs. Titulaire de la licence : MDPI, Basel, Suisse. Du point de vue de la santé animale, on en sait relativement peu sur les plages de concentrations typiques ou saines de nombreux métabolites dans les liquides biologiques et les tissus des bovins. Nous décrivons ici les résultats d’une caractérisation métabolomique quantitative complète de six liquides biologiques et tissus bovins, dont le sérum, le liquide ruminal, le foie, le muscle longissimus thoracis (LT), le muscle semi-membraneux (SM) et les tissus des testicules. En utilisant la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN), la chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS/MS) et la spectrométrie de masse à plasma inductif (ICP-MS), nous avons pu identifier et quantifier plus de 145 métabolites dans chacun de ces liquides et tissus. En combinant les résultats avec ceux de travaux antérieurs effectués par notre équipe sur d’autres liquides biologiques des bovins, ainsi qu’avec les valeurs publiées dans la littérature pour d’autres tissus et liquides biologiques des bovins, nous avons pu générer des données quantitatives de référence sur la concentration de 2100 métabolites uniques dans cinq liquides biologiques des bovins et sept tissus différents. Ces données expérimentales ont été combinées avec des techniques d’inférence de métabolites à l’échelle du génome, assistées par ordinateur, pour ajouter 48 628 métabolites uniques supplémentaires dont on s’attend, d’un point de vue biochimique, à ce qu’ils se trouvent dans des tissus ou des liquides biologiques des bovins. Au total, 51 801 métabolites uniques ont été identifiés dans cette étude. Des renseignements détaillés sur ces 51 801 métabolites uniques ont été placés dans une base de données accessible au public appelée « Bovine Metabolome Database ».

Date de publication

2020-06-01

Profils d'auteurs