Le fumier de bovins solide est moins sujet à la perte de phosphore dans l’eau de drainage souterrain

Citation

Wang, Y.T., Zhang, T.Q., Tan, C.S., Qi, Z.M., Welacky, T. (2018). Solid cattle manure less prone to phosphorus loss in tile drainage water. Journal of Environmental Quality, [online] 47(2), 318-325. http://dx.doi.org/10.2134/jeq2017.06.0230

Résumé en langage clair

L’épandage agricole est le principal moyen d'effectuer des dépôts de fumier, qui non seulement fournissent aux cultures des éléments nutritifs, mais permettent également l'ajout d'une riche matière organique aux sols. La forme sous laquelle se trouve le fumier (p. ex. liquide ou solide) joue un rôle important dans le comportement du phosphore dans les sols. Le phosphore présent dans les sols a la propriété importante d'être potentiellement intercepté par l’eau de pluie ou la fonte des neiges. C'est ainsi que le phosphore en excès peut se retrouver dans les cours d’eau et les lacs. Cet excès de phosphore peut être nocif pour l’environnement en raison de la prolifération d’algues nuisibles et l’eutrophisation des ressources en eau. Par conséquent, dans le présent article, nous avons évalué les effets de diverses formes de fumier de bovins (liquide et solide) épandu sur les pertes de phosphore par drainage dans le sol et nous les avons comparés à ceux d’engrais à base de phosphore inorganique. Les résultats de cette étude ont montré que le phosphore contenu dans le fumier solide de bovin est moins susceptible d’être intercepté par l’eau de pluie ou la fonte des neiges que le phosphore contenu dans le fumier liquide ou les engrais phosphorés inorganiques. On peut estimer que le fumier solide de bovin est une source de phosphore plus écologique pour les sols agricoles que le fumier liquide de bovin. En bout de ligne, trouver des stratégies efficaces d’épandage de fumier permettra d’améliorer la croissance des cultures et de réduire les pertes de phosphore dans le sol.

Résumé

© American Society of Agronomy, Crop Science Society of America et Soil Science Society of America. Les formes de fumier (p. ex., liquide et solide) influent sur le risque de perte de P après l’épandage. L’objectif de cette étude était d’étudier les effets de l’épandage de P de diverses formes de fumier de bovin (liquide, FBL, ou solide, FBS) ou de P inorganique sous forme de superphosphate triple (IP) sur les pertes de P dissous dans l’eau de drainage du sol. Nous avons mené une expérience au champ de 4 ans dans un loam argileux avec une rotation maïs (Zea mays L.)-soja [Glycine max (L.) Merr.] dans le bassin du lac Érié. Au cours des 4 années, la concentration moyenne pondérée en fonction du débit (CMPD) de P réactif dissous (PRD) dans l’eau de drainage était plus élevée avec la fertilisation FBS qu’avec la fertilisation IP ou FBL. Bien que sa valeur annuelle soit plus faible, la CMPD de PRD a augmenté considérablement immédiatement après l’application du FBL. Cependant, les différences de CMPD de PRD n’ont pas entraîné de différences détectables de la charge de PRD. Les pertes de P particulaire et de P total durant les 4 années étaient respectivement inférieures de 68 % et de 47 % dans les sols amendés avec du FBS que dans les sols avec IP, alors que les deux valeurs étaient similaires entre les traitements IP et FBL. Dans l’ensemble, le P contenu dans le fumier solide de bovin était moins sujet à la perte de P après l’épandage. Par conséquent, les présents résultats peuvent fournir des données de base pour étayer l’entreposage du fumier et la mise en application des pratiques exemplaires de gestion visant à réduire les pertes de P et à améliorer la croissance des cultures.

Date de publication

2018-03-01

Profils d'auteurs