Le facteur de transcription GmMYB133 du soja, un CCA1 de type MYB, module la biosynthèse des isoflavonoïdes

Citation

Bian, S., Li, R., Xia, S., Liu, Y., Jin, D., Xie, X., Dhaubhadel, S., Zhai, L., Wang, J., Li, X. (2018). Soybean CCA1-like MYB transcription factor GmMYB133 modulates isoflavonoid biosynthesis. Biochemical and Biophysical Research Communications (BBRC), [online] 507(1-4), 324-329. http://dx.doi.org/10.1016/j.bbrc.2018.11.033

Résumé en langage clair

La présente publication décrit le rôle possible du GmMYB133 dans la régulation de la concentration des isoflavonoïdes dans les graines de soja.

Résumé

© 2018 Elsevier Inc. Les facteurs de transcription de type MYB jouent un rôle important dans la régulation de la biosynthèse des phénylpropanoïdes. Cependant, les connaissances sur le rôle des protéines CCA1 de type MYB dans la voie des phénylpropanoïdes se limitent aux végétaux. Auparavant, nous avons identifié 54 protéines CCA1 dans le soja. Dans le cadre de l’étude, un CCA1 de type MYB (GmMYB133) a été caractérisé sur le plan fonctionnel et a été jugé être un régulateur positif de la synthèse des isoflavonoïdes. GmMYB133 code une protéine de 330 aa avec un motif conservé CCA1. Une analyse plus poussée a indiqué que le profil d’expression de GmMYB133 était presque parfaitement corrélé à l’accumulation d’isoflavonoïdes à mesure que les embryons de soja se développaient. La surexpression de GmMYB133 favorisait l’expression de deux gènes clés de la biosynthèse des isoflavonoïdes (GmCHS8 et GmIFS2) et augmentait la teneur en isoflavonoïdes totaux dans les racines transformées. Les essais d’interaction protéine-protéine ont indiqué que GmMYB133 pourrait former des hétérodimères et des homodimères avec GmMYB176, le régulateur de la synthèse d'isoflavonoïdes, et lui-même, respectivement, tandis que la localisation subcellulaire du GmMYB133 peut être modifiée par son interaction avec la protéine 14-3-3. Ces résultats ont permis de mieux comprendre les rôles fonctionnels des protéines CCA1 de type MYB dans la régulation de la voie des phénylpropanoïdes et contribueront aux futurs travaux de génie génétique visant l’amélioration de la qualité des graines de soja.

Date de publication

2018-12-09

Profils d'auteurs