L’application foliaire de sélénium déclenche une réaction de défense chez les plants de pommes de terre infectés par le mildiou

Citation

Foliar selenium application induces defense response in potato plants infected with late blight

Résumé en langage clair

Le mildiou est une maladie dévastatrice de la pomme de terre, qui entraîne, dans certains cas, la perte totale des récoltes. Bien que la lutte chimique contre la maladie à l’aide de fongicides soit efficace dans les systèmes de production classiques, les systèmes biologiques nécessitent des pratiques de lutte contre la maladie différentes et viables. Le sélénium est un micronutriment minéral, souvent utilisé pour le bioenrichissement génétique des cultures et du bétail en raison de ses propriétés antioxydantes et de tolérance au stress. L’équipe de chercheurs a voulu comprendre le rôle du sélénium dans la croissance et les mécanismes de défense des plantes. Ils ont donc conçu cette étude pour évaluer, en serre, les réactions de défense des plants de pommes de terre après l’application de sélénium et l’inoculation du mildiou sur les feuilles. La conférence a offert l’occasion de présenter et d’aborder plus en détail les données récentes sur l’incidence de la maladie, la production de métabolites secondaires et l’expression des gènes des plantes après l’application de sélénium.

Résumé

Le mildiou causé par le Phytophthora infestans (Mont.) de Bary est une maladie dévastatrice, entraînant, dans certains cas, la perte totale des récoltes. Bien que la lutte chimique contre le mildiou de la pomme de terre à l’aide de fongicides soit efficace dans les systèmes de production classiques, les systèmes biologiques nécessitent des pratiques de lutte contre la maladie différentes et viables. Le sélénium (Se) est un micronutriment minéral, souvent utilisé pour le bioenrichissement génétique des cultures et du bétail en raison de ses propriétés antioxydantes et de tolérance au stress. Cependant, le rôle du sélénium dans la croissance et les mécanismes de défense des plantes n’est pas encore entièrement compris. Cette étude a été conçue pour évaluer, en serre, les réactions de défense déclenchées par l’application foliaire de sélénium sur des plants de pommes de terre infectés par le mildiou. Nos données récentes sur l’incidence de la maladie, la production de métabolites secondaires et l’expression des gènes de la voie de biosynthèse des phénylpropanoïdes après l’application de sélénium sont présentées et abordées plus en détail.

Date de publication

2018-02-16