L’analyse d’association à l’échelle du génome a permis d'identifier des variatiations issues d’ARN-seq et de biopuce à ADN associées à la paratuberculose chez des bovins Holstein canadiens à partir de macrophages infectés expérimentalement «in vitro»

Citation

Ariel O. Brouard J.-S., Marete A., Miglior F. Ibeagha-Awemu E., and Bissonnette N. 2021. L’analyse d’association à l’échelle du génome a permis d'identifier des variations génétiques issues d’ARN-seq et biopuce à ADN associées à la paratuberculose chez des bovins Holstein canadiens à l'aide de macrophages infectés expérimentalement «in vitro»

Résumé en langage clair

Grace à cette recherche, nous avons identifié des marqueurs fonctionnels associés à la maladie de Johne (JD). Les marqueurs génétiques peuvent être identifés dans le génome. Ils sont encore plus valables lorsqu’ils sont identifiés dans des gènes actifs. Le défi qu’a présenté cette recherche est double. On a d’abords utilisé les macrophages de vaches, soit de vaches atteintes de paratuberculose ou soit saines, parmi des vaches qui étaient suivies dans des fermes commerciales. Le second défi et non le moindre est d’avoir dû suivre les animaux sur une longue période en raison du caractère particulier de cette maladie.
La JD ou aussi appelée la paratuberculose est incurable. La bactérie responsable est Mycobacterium avium ssp. la paratuberculose ou plus simplement MAP. Lors de l’infection, elle passe l'intestin grêle des ruminants et se cache dans les cellules immunitaires. Elle se multipliera lentement dans ces cellules, notamment dans les macrophages. C’est la raison pour laquelle nous avons isoler des macrophages des vaches pour étudier leur comportement en réponse à cette infection par le MAP. Cette bactérie MAP est un pathogène impitoyable. Elle déjoue le système de surveillance immunitaire de la vache. C’est pourquoi les tests diagnostiques sanguins sont si peu performants. L’animal sera asymptomatique pendant de nombreuses années (2 à 4 ans) avant que les premiers signes cliniques se remarquent. Malheureusement, l’animal aura eu le temps d’excréter le pathogène dans la matière fécale et de contaminer l’environnement. En suivant les animaux sur une longue période (2 à 4 ans), on a pu 1) identifier les vaches atteintes et les distinguer des vaches saines et 2) avoir l’opportunité de conduire différentes études (J000075, J000079 et J002095).

On a utilisé les macrophages comme sous-système aussi pour expliquer l'établissement des phénotypes de cellules spumeuses et de fibrose associés à l'aspect granulomateux observé dans les macrophages JD. L'impact bénéfique ou défavorable de ces eQTL reste à étudier avant d'être pris en compte dans la sélection génétique. Si elle est confirmée, la dissémination d'allèles bénéfiques dans la descendance devrait soutenir l'effet permanent du système immunitaire de l'hôte. L'originalité de cette recherche réside dans l'utilisation d'un système simplifié utilisant des macrophages in vitro pour contrôler les paramètres environnementaux. RNA-seq a fourni des données qui, associées à des génotypes de puces à ADN, ont permis une analyse génomique à haute résolution pour identifier de nouvelles mutations, des transcriptions et de nouvelles voies associées à la paratuberculose bovine.

Résumé

Mycobacterium avium ssp. la paratuberculose (MAP) est l’agent causal de la paratuberculose, ou maladie de Johne (JD), une maladie bovine incurable. Les preuves de la susceptibilité à la maladie MAP indiquent de multiples facteurs d'interaction, y compris la prédisposition génétique à une dérégulation du système immunitaire. La situation endémique des populations bovines peut s'expliquer en partie par une susceptibilité génétique à l'infection par la MAP. Afin d'identifier la meilleure stratégie d'amélioration génétique qui conduira à une réduction significative de la JD dans la population, nous devons comprendre le lien entre la variabilité génétique et les systèmes biologiques que MAP cible dans son assaut pour dominer les macrophages. MAP survit dans les macrophages où il se dissémine. Nous avons utilisé le séquençage de l'ARN de nouvelle génération (RNA-Seq) pour étudier le transcriptome en réponse à l'infection MAP des macrophages de vaches qui ont été naturellement infectées et identifiées comme positives pour JD (JD (+); n = 22) ou négatives pour JD (sain / résistant, JD (-); n = 28). En plus d'identifier les variantes génétiques à partir des données RNA-seq, les variantes SNP ont également été identifiées à l'aide de la puce à ADN Bovine SNP50.