A laboratory assessment of the toxic attributes of six 'reduced risk insecticides' on Galendromus occidentalis (Acari: Phytoseiidae)

Citation

Lefebvre, M., Bostanian, N.J., Thistlewood, H.M.A., Mauffette, Y., et Racette, G. (2011). « A laboratory assessment of the toxic attributes of six 'reduced risk insecticides' on Galendromus occidentalis (Acari: Phytoseiidae). », Chemosphere, 84(1), p. 25-30. doi : 10.1016/j.chemosphere.2011.02.090

Résumé

Nous avons eu recours à une version modifiée de la méthode des disques foliaires excisés pour évaluer les effets de six insecticides sur les œufs, les larves, les adultes et la fécondité de l’acarien Galendromus occidentalis (Nesbitt) en présence de conditions d’exposition extrême en laboratoire. Cette étude a permis d’identifier les insecticides susceptibles de faire l’objet d’une évaluation de niveau 2 sur le terrain en vue d’une utilisation à des fins de lutte intégrée. Des formulations commerciales des insecticides ont été appliquées aux concentrations recommandées sur l’étiquette au Canada à l’aide d’un vaporisateur pour chromatographie sur couche mince réglé à 10,34 kPa (1.5 lb/po₋₂). Les valeurs de CL₅₀ ont été estimées à partir de valeurs aliquotes supérieures et inférieures à ces concentrations. Le spinetoram et le spirotetramat se sont révélés toxiques aux concentrations recommandées sur l’étiquette. La concentration recommandée sur l’étiquette était 34,3 fois supérieure à la CL₅₀ estimée (0,006 g L⁻¹) dans le cas du spinetoram et 7,7 fois supérieure à la CL₅₀ estimée (0,03 g L⁻¹) dans celui du spirotetramat. La clothianidine s’est révélée nettement moins toxique, la concentration recommandée sur l’étiquette s’établissant à 0,15 fois la CL₅₀ estimée (2,29 g L⁻¹). Les CL₅₀ du novaluron et du chlorantraniliprole n’ont pu être déterminées. Ces deux produits se sont révélés légèrement toxiques pour au moins un stade de développement du prédateur. La compatibilité du novaluron, de la clothianidine et du chlorantraniliprole avec les programmes de lutte intégrée devrait être évaluée sur le terrain. Le flubendiamide s’est révélé non toxique pour tous les stades de développement du prédateur. Nous recommandons donc son utilisation dans le cadre des programmes de lutte intégrée, sans évaluation additionnelle de niveau 2 sur le terrain. Les évaluations sur le terrain du spinetoram et du spirotetramat devraient se poursuivre seulement si les produits de remplacement ne sont pas disponibles.

Date de publication

2011-01-01

Profils d'auteurs