La vitesse de fuite comme indicateur de la performance de croissance du zébu et de son adaptation au parc d’engraissement

Citation

Gellatly, D., Cyrillo, J.N.S.G., Sant'anna, A.C., Valente, T.S., Schwartzkopf-Genswein, K., Da Costa, M.J.R.P. (2020). Flight speed as an indicator of Zebu cattle growth performance and suitability to the feedlot environment. Animal Production Science, [online] 60(4), 560-566. http://dx.doi.org/10.1071/AN18785

Résumé en langage clair

Chez le zébu, il y a peu d’études sur la relation entre la réactivité et la performance de croissance, ainsi que sur l’adaptation au parc d’engraissement. Selon les études antérieures sur des bovins Bos taurus, on s’attend à ce que la réactivité mesurée au sevrage puisse être utilisée comme un prédicteur du rendement en parc d’engraissement, et que les animaux ayant une vitesse de fuite plus élevée aient un gain quotidien moyen réduit. Cette étude visait à (1) déterminer si la vitesse de fuite mesurée avant l’entrée en parc d’engraissement pouvait servir de prédicteur du rendement des animaux; (2) évaluer la constance de la vitesse de fuite dans le temps; et (3) à déterminer quand la vitesse de fuite doit être mesurée pour prédire au mieux l’adaptabilité des animaux au parc d’engraissement.
La vitesse de fuite mesurée au sevrage ou dans la semaine suivant celui-ci peut être utilisée comme indicateur de la performance de croissance des bovins Nellore et Guzerat. Bien que nos résultats n’indiquent pas l’efficacité de la vitesse de fuite comme prédicteur de l’adaptation précoce des bovins au parc d’engraissement, elle peut être recommandée comme indicateur de la performance de croissance globale en parc d’engraissement chez les races Nellore et Guzerat.

Résumé

© 2020 CSIRO. Contexte. Chez le zébu, il y a peu d’études sur la relation entre la réactivité de l’animal et sa performance de croissance, ainsi que sur son adaptation au parc d’engraissement. Selon les études antérieures sur des bovins Bos taurus, on s’attend à ce que la réactivité mesurée au sevrage puisse être utilisée comme un prédicteur du rendement en parc d’engraissement, et que les animaux ayant une vitesse de fuite (VF) plus élevée aient un gain quotidien moyen (GQM) réduit. Objectifs. Les objectifs de cette étude étaient (1) de déterminer si la VF (m/s) mesurée avant l’entrée dans le parc d’engraissement pouvait être utilisée comme un prédicteur du rendement des animaux; (2) d’évaluer la constance de la VF dans le temps; et (3) de déterminer quand la VF doit être mesurée pour prédire au mieux l’adaptabilité des animaux au parc d’engraissement. Méthodes. Un total de 54 veaux Nellore et 40 veaux Guzerat ont été évalués au moyen de la VF, qui a été mesurée au moment du sevrage (VF0) et 1 semaine après (VF1), ainsi qu’aux jours 28 (VF28), 56 (VF56) et 168 (VF168) après l’entrée en parc d’engraissement; une moyenne de la VF a été calculée avec les VF28, VF56 et VF168 (VF28-168). La performance de croissance a été calculée au moyen du GQM (kg/veau.jour) pour chaque animal sur trois périodes : GQM-28, GQM28-168 et GQM-168. La fréquentation de la couchette (min/veau.jour) a été enregistrée sur une période d’alimentation de 173 jours. Principaux résultats. Le GQM28-168 a été réduit de 0,14 kg/veau.jour pour chaque unité d’augmentation de la VF0 (p < 0,05). Le GQM28-168 et le GQM1-168 ont tous deux été réduits de 0,02 kg/veau.jour pour chaque unité d’augmentation de la VF1 (p ≤ 0,01), mais ni la VF0 ni la VF1 n’ont été associées au GQM1-28 (p > 0,10). Une augmentation significative a été observée entre la VF1 et la VF28 (p < 0,01), suivie d’une réduction de la VF56 (p < 0,01) et de la VF168 (p < 0,01). Conclusion. La VF mesurée au sevrage ou dans la semaine suivant celui-ci peut être utilisée comme un indicateur de la performance de croissance en parc d’engraissement chez les bovins Nellore et Guzerat. Répercussions. Bien que nos résultats n’indiquent pas l’efficacité de la VF comme prédicteur de l’adaptabilité précoce des bovins au parc d’engraissement, elle peut être recommandée comme indicateur de la performance de croissance globale en parc d’engraissement chez les races Nellore et Guzerat.

Date de publication

2020-01-01