La résistance à la rouille des tiges chez le blé est inhibée par une sous-unité du complexe Mediator

Citation

Hiebert, C.W., Moscou, M.J., Hewitt, T., Steuernagel, B., Hernández-Pinzón, I., Green, P., Pujol, V., Zhang, P., Rouse, M.N., Jin, Y., McIntosh, R.A., Upadhyaya, N., Zhang, J., Bhavani, S., Vrána, J., Karafiátová, M., Huang, L., Fetch, T., Doležel, J., Wulff, B.B.H., Lagudah, E., Spielmeyer, W. (2020). Stem rust resistance in wheat is suppressed by a subunit of the mediator complex. Nature Communications, [online] 11(1), http://dx.doi.org/10.1038/s41467-020-14937-2

Résumé en langage clair

La rouille des tiges est une maladie du blé causée par un champignon qui peut dévaster une culture. Il est possible de lutter contre la rouille des tiges en utilisant des gènes qui rendent la plante de blé résistante au champignon. On a déjà identifié un gène qui empêche certains gènes de résistance à la rouille des tiges de fonctionner. Ce type de gène est appelé suppresseur. Lorsque ce gène est inactivé par une mutation, les plantes deviennent résistantes aux souches du champignon de la rouille des tiges qui causeraient normalement la maladie. Cinquante ans après la découverte du gène suppresseur, nous avons déterminé la séquence d’ADN de ce gène et le type de gène responsable de l’inhibition de la résistance à la rouille des tiges. Pour ce faire, nous avons isolé des chromosomes intacts de plantes possédant le suppresseur ainsi que de plantes présentant des formes mutées du gène suppresseur. À l’aide d’une technique de tri des chromosomes, nous avons isolé le chromosome portant le gène suppresseur de chaque type de plante. Après le tri des chromosomes, les échantillons d’ADN résultants ont été séquencés, et nous avons pu utiliser l’information sur la séquence d’ADN pour 1) cartographier la position du gène à l’aide d’une population utilisée pour la cartographie, 2) identifier le gène responsable de l’inhibition de la résistance à la rouille des tiges, et 3) expliquer quels changements ont eu lieu chez chacune des plantes mutantes qui ont rendu le gène suppresseur non fonctionnel. Le gène responsable de l’inhibition de la résistance à la rouille des tiges code une sous-unité d’un grand complexe (complexe Mediator) qui détermine quand les gènes sont activés ou désactivés. Dans le cadre de nos expériences, nous avons séquencé l’ARN de plantes normales et de plantes mutantes pour identifier de grandes régions chromosomiques co-régulées par cette sous-unité du complexe Mediator. Nos résultats ont mis en évidence une fonction inconnue du complexe Mediator, ce qui accroît nos connaissances en biologie fondamentale. De plus, nous pouvons utiliser ces connaissances pour débloquer la résistance à la rouille des tiges qui pourrait être présente chez les cultivars de blé. Enfin, l’étude des sous-unités du complexe Mediator pourrait permettre d’obtenir une nouvelle résistance aux maladies chez le blé et d’autres espèces de plantes cultivées.

Résumé

© 2020, de la Couronne. La rouille des tiges est une maladie importante du blé qui peut être combattue à l’aide de gènes de résistance. Le gène SuSr-D1 identifié chez le cultivar ‘Canthatch’ inhibe la résistance à la rouille des tiges. Les gènes mutants SuSr-D1 sont résistants à plusieurs races de rouille des tiges qui sont virulentes chez les plantes de type sauvage. Dans la présente étude, nous avons identifié le gène SuSr-D1 par séquençage de chromosomes triés par cytométrie en flux, mutagenèse et clonage positionnel. Le gène code Med15, une sous-unité du complexe Mediator, un complexe protéique conservé chez les eucaryotes qui régule l’expression des gènes codant des protéines. Des mutations non-sens dans Med15b.D entraînent l’expression de la résistance à la rouille des tiges. L’analyse du séquençage de l’ARN dans le temps a montré une réduction significative ou une perte complète de l’expression génique différentielle 24 h après l’inoculation chez les mutants med15b.D, ce qui laisse supposer qu’une reprogrammation transcriptionnelle à ce stade n’est pas nécessaire pour l’immunité contre la rouille des tiges. L’inhibition de la résistance est un phénomène courant, et la présente étude offre un nouvel éclairage sur l’inhibition de la résistance à la rouille chez le blé.

Date de publication

2020-12-01

Profils d'auteurs