La régulation moléculaire de la force des puits de carbone dans la vigne (Vitis vinifera L.)

Citation

Li, Y.-M., Forney, C., Bondada, B., Leng, F., Xie, Z.-S. (2021). The Molecular Regulation of Carbon Sink Strength in Grapevine (Vitis vinifera L.), 11 http://dx.doi.org/10.3389/fpls.2020.606918

Résumé en langage clair

Les fruits, comme le raisin, importent des sucres de la plante et fournissent de la nourriture et de l’énergie aux humains. La capacité des fruits à importer des sucres peut déterminer le rendement et la qualité des fruits et dépend de nombreux facteurs, notamment les sucres et les hormones produites par la plante. Compte tenu de la croissance de la population mondiale, il est important d’augmenter l’allocation des sucres produits dans les feuilles des plantes aux fruits, ce qui peut augmenter le rendement des cultures. Dans le présent article, nous passons en revue les progrès récents de notre compréhension des mécanismes régissant ce processus. La vigne est un excellent modèle pour l’étude de ce processus. Parmi les progrès récents, mentionnons le transport et l’accumulation des sucres dans le raisin, l’identification des gènes intervenant dans la mobilisation des sucres et les effets des hormones végétales. Nous proposons un modèle moléculaire de la régulation de l’accumulation des sucres dans le raisin.

Résumé

© Droit d’auteur © 2021 Li, Forney, Bondada, Leng et Xie. Les organes puits, qui sont les récepteurs nets des ressources provenant des tissus sources, fournissent de la nourriture et de l’énergie aux humains. Le rendement et la qualité des cultures sont améliorés par l’augmentation de la force des puits et de l’activité source, qui dépendent de nombreux facteurs, notamment les sucres et les hormones. Compte tenu de la croissance de la population mondiale, il est nécessaire d’augmenter la photosynthèse en biomasse de cultures et le rendement par plant en améliorant la force des puits. La translocation et l’accumulation des sucres sont les principaux déterminants de la force des puits; la compréhension des mécanismes moléculaires et de la régulation de l’allocation des sucres est donc propice à la mise au point de la biotechnologie visant à améliorer la force des puits. La vigne (Vitis vinifera L.) constitue un excellent modèle pour l’étude du mécanisme de la force des puits et de la régulation des cultures fruitières vivaces, qui exportent le saccharose à partir des feuilles et accumulent de fortes concentrations d’hexoses dans les vacuoles des cellules du mésocarpe des fruits. Nous présentons ici une mise à jour et une analyse des récents progrès réalisés dans ce domaine chez le raisin, notamment la biologie moléculaire de la force des puits, y compris le transport et l’accumulation des sucres, les gènes intervenant dans la mobilisation des sucres et leur régulation et d’autres régulateurs, ainsi que les effets des hormones sur la taille des puits et l’activité des puits. Enfin, nous proposons un modèle moléculaire de la régulation de l’accumulation des sucres dans le raisin.

Date de publication

2021-01-08

Profils d'auteurs