La quantité de concentré a-t-elle une incidence sur les visites volontaires et sur le rendement en lait et en composants du lait des vaches dans un système de traite automatisé?

Citation

Hare, K., DeVries, T.J., Schwartkopf-Genswein, K.S., Penner, G.B. (2018). Does the location of concentrate provision affect voluntary visits, and milk and milk component yield for cows in an automated milking system?. Canadian Journal of Animal Science, [online] 98(2), 399-404. http://dx.doi.org/10.1139/cjas-2017-0123

Résumé en langage clair

Étant donné le défi que représente la fourniture de concentrés ciblés aux vaches laitières de systèmes de traite automatisés (STA), et vu que l’effet de substitution réduit la consommation de rations partielles mélangées (RPM) lorsque le concentré de STA est fourni et que la production de lait et de composants laitiers n’est pas améliorée, nous avons voulu vérifier si la quantité de concentré offert, dans des conditions alimentaires isocaloriques, aurait un effet sur la fréquentation volontaire de la traite et la production de lait et de composants laitiers des vaches d’un STA. Nous avons émis l’hypothèse selon laquelle l’augmentation de l’offre de concentrés pour les vaches d’un STA à circulation guidée n’améliorerait pas la fréquentation volontaire de la traite, la production de lait et de composants laitiers si l’énergie alimentaire totale est équilibrée.
Nos résultats confirment le concept selon lequel l’augmentation de l’offre de concentré STA entraîne une réduction de l’ingestion de RPM et modifie davantage le rapport fourrage/concentré des aliments consommés. Ces données montrent que l’augmentation de la quantité de concentré offert dans le STA, sans modification correspondante de l’apport énergétique alimentaire total, n’a pas d’effet sur la production de lait et de composants laitiers. D’autres ont également tenté de maintenir l’apport énergétique alimentaire total et ont constaté que l’augmentation de l’offre de concentré dans un STA n’améliore pas la fréquence de la traite ni la production laitière (Bach et coll., 2007). Il est intéressant de noter que l’augmentation de l’offre de concentré dans un STA sans modification de la densité énergétique de la RPM n’a pas amélioré la fréquence de traite ni la production de lait. Les résultats de cette étude et des études précédentes remettent en question l’idée selon laquelle l’augmentation de l’offre de concentré dans un STA améliorera les visites volontaires à la traite, la production de lait et le rendement en composants laitiers dans les systèmes à circulation guidée.
Les résultats de cette étude montrent également que, dans une étable à circulation guidée où les vaches s’alimentent d’abord, si l’on fournit une RPM à densité énergétique accrue, tout en limitant la quantité de concentré dans le STA, on peut améliorer l’ingestion de matière sèche (IMS), augmenter le taux de consommation de la RPM et la taille des repas, et peut-être réduire le tri de la RPM comparativement à la fourniture d’une RPM à faible densité énergétique couplée à l’allocation d’une quantité élevée de concentré STA. De plus, pour chaque augmentation de 1 kg de concentré offert dans le STA, nous avons observé une réduction de 1,58 kg de l’ingestion de RPM. Ainsi, le fait de fournir une plus grande proportion de l’apport alimentaire dans la RPM, plutôt que dans le concentré STA, pourrait améliorer la capacité des producteurs laitiers à gérer l’apport en éléments nutritifs des vaches de STA à circulation guidée.

Résumé

© 2018, Sa majesté la Reine du chef du Canada 2018. Huit vaches Holstein ont été utilisées dans le cadre d’une étude croisée pour vérifier si l’emplacement du concentré dans un système de traite automatisé (STA) influe sur l’ingestion de matière sèche (IMS) et la production de lait. Les vaches ont reçu une ration partielle mélangée à haute énergie (RPM-HE) avec 0,5 kg de concentré STA ou une RPM à faible énergie (RPM-FE) avec 5,0 kg de concentré STA. L’ingestion de concentré STA était plus importante et l’ingestion de RPM, plus faible, pour la RPM-FE que pour la RPM-HE. Le traitement n’a pas eu d’effet sur la production de lait, de matière grasse et de protéines. Dans une étable à circulation guidée, offrir une RPM avec une densité énergétique plus élevée augmente l’IMS, sans avoir d’effet sur la production de lait et de composants laitiers.

Date de publication

2018-02-03