La position de la pente module la réponse des stocks de carbone et d’azote au broutage des bovins dans les prairies de fétuque scabre

Citation

Zhang, B., Thomas, B.W., Beck, R., Willms, W.D., Zhao, M., Hao, X. (2018). Slope position regulates response of carbon and nitrogen stocks to cattle grazing on rough fescue grassland. Journal of Soils and Sediments, [online] 18(11), 3228-3234. http://dx.doi.org/10.1007/s11368-018-1992-5

Résumé en langage clair

Nos résultats semblent indiquer que la position de la pente joue un rôle important dans la modulation de la réponse des stocks de C et de N au broutage. Par conséquent, il faudrait tenir compte de la position de la pente lors de l’élaboration de stratégies de gestion du broutage.

Résumé

Objet
Les prairies jouent un rôle crucial dans la compensation des émissions de gaz à effet de serre et l’atténuation des changements climatiques. Un changement modéré des stocks de carbone (C) et d’azote (N) des prairies peut modifier sensiblement le cycle global du C et du N et, par conséquent, influer sur le climat. Cependant, la façon dont les stocks de C et de N des prairies réagissent au broutage et à la position de la pente demeure incertaine. Les présents travaux de recherche examinent comment les stocks de C et de N réagissent au broutage des bovins le long d’une pente du paysage.
Matériel et méthodes
Nous avons étudié une prairie qui a été broutée par des bovins selon quatre densités de peuplement (0; 1,2; 2,4 et 4,8 unités animales mois (UAM) ha-1) depuis 1949, correspondant à des intensités de broutage témoin (CK), faible (L), élevée (H), et très élevée (VH). Des échantillons ont été prélevés dans le haut et le bas des pentes de chaque enclos (seulement dans le haut pour le témoin [CK]); les stocks de C et de N dans le sol, les racines, la litière et l’herbe sur pied ont été estimés. Les stocks de C et de N du sol ont été estimés en fonction d’une masse équivalente (1 500 Mg ha-1). Les stocks de C et de N racinaires ont été estimés jusqu’à une profondeur de 15 cm.
Résultats et discussion
Tous les paramètres, à l’exception du stock de N de la litière et du stock de C de l’herbe sur pied, ont réagi de façon significative à l’interaction entre l’intensité du broutage et la position de la pente. Dans le bas de la pente, les stocks de C et de N du sol et de l’herbe sur pied ainsi que le stock de C de la litière étaient plus élevés lorsque l’intensité de broutage était faible (L), comparativement à lorsqu’elle était très élevée (VH), alors qu’aucune différence significative n’a été observée entre les trois intensités de broutage pour le stock de C des racines et le stock de N de la litière. Dans le haut de la pente, les stocks de C et de N du sol et des racines étaient plus élevés lorsque l’intensité de broutage était très élevée (VH), comparativement à lorsqu’elle était faible (L), tandis que les stocks de C et de N de la litière et le stock de C de l’herbe sur pied étaient plus faibles lorsque l’intensité de broutage était très élevée (VH), comparativement à lorsqu’elle était faible (L).
Conclusions
Nos résultats montrent que la position de la pente joue un rôle important dans la modulation de la réponse des stocks de C et de N au broutage et qu’il faudra peut être en tenir compte dans l’élaboration de stratégies optimales de gestion du broutage.