La nitrapyrine a réduit les émissions d’oxyde nitreux des dépôts d’urine de bovins de boucherie dans un pâturage artificiel semi-aride

Citation

Thomas, B.W., Stoeckli, J.L., Beck, R., Liu, K., Koenig, K.M., Beres, B.L., Hao, X., Gao, X. (2017). Nitrapyrin reduced nitrous oxide emissions from beef cattle urine patches on a semiarid tame pasture. Soil Science Society of America Journal, [online] 81(6), 1537-1547. http://dx.doi.org/10.2136/sssaj2017.04.0123

Résumé en langage clair

Données limitées sur l'atténuation des émissions de N2O des dépôts d'urine dans les pâturages semi-arides – La nitrapyrine a réduit les émissions cumulatives de N2O de 39 % au cours d’une saison sèche.
La nitrapyrine a réduit les émissions cumulatives de N2O de 58 % au cours d’une saison aux précipitations normales, alors que le NBPT et le NBPT + DCD n'ont pas limité les émissions de N2O comparativement aux dépôts d'urine non traités. Les facteurs d'émission de N2O ont varié de 0,03 à 0,21 % au cours de deux saisons de pâturage.

Résumé

© Soil Science Society of America. L’application d’inhibiteurs d'uréase et/ou de nitrification aux dépôts d'urine ou aux pâturages pourrait accroître la rétention d'azote dans le système sol-plante, mais on comprend mal comment les émissions de N2O réagissent à ces stabilisateurs d'azote dans les régions semi-arides. Les objectifs de cette recherche étaient (i) de quantifier les émissions de N2O et les facteurs associés à ces émissions en fonction du pourcentage d'urine appliquée-N émis sous forme de N2O, des dépôts d'urine de bovins de boucherie (urine) et (ii) de vérifier le potentiel de réduction du N2O de trois stabilisateurs d’azote[2-chloro-6(trichlorométhyl)pyridine (nitrapyrine); N-(n-butyl)-triamide de l’acide thiophosphorique (NBPT); et NBPT plus dicyandiamide (DCD)] dans un pâturage artificiel semi-aride au cours de deux saisons de pâturage dans l'Ouest canadien. Un témoin d’eau désionisée a également été inclus à l’expérience. La nitrapyrine a réduit de 39 % les émissions cumulatives de N2O et de 50 % le facteur d'émission de N2O par rapport aux dépôts d’urine non traités dans une saison de pâturage sèche. La substance a également réduit de 58 % les émissions cumulatives de N2O et de 68 % le facteur d'émission de N2O % par rapport aux dépôts d’urine non traités dans une saison de pâturage avec des précipitations normales. Les dépôts d’urine traités au NBPT et au NBPT + DCD avaient des émissions cumulatives de N2O semblables semblables à celles des dépôts d'urine non traités. Les facteurs d'émission de N2O variaient de 0,03 à 0,08 % sur 103 jours en 2015 et de 0,06 à 0,21 % sur 119 jours en 2016 : toujours inférieurs à la valeur par défaut de 2 % sur 365 jours établie par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). En extrapolant sur des périodes d'un an, les facteurs d'émission de N2O variaient de 0,11 à 0,64 %. D'après les stabilisateurs d’azote mis à l’essai, la nitrapyrine est la substance qui a réduit le plus efficacement les émissions de N2O des dépôts d'urine de bovins de boucherie dans un pâturage artificiel dans une région semi-aride non irriguée du Canada.