La guêpe samuraï, Trissolcus japonicus (Ashmead) (Hymenoptera : Scelionidae), est détectée pour la première fois au Canada
Citation
P.K. Abram, E.J. Talamas, S. Acheampong, P.G. Mason, and T.D. Gariepy (2019). First detection of the samurai wasp, Trissolcus japonicus (Ashmead) (Hymenoptera: Scelionidae) in Canada. Journal of Hymenoptera Research (in press).
Résumé en langage clair
La punaise marbrée (Halyomorpha halys), originaire d’Asie, est un ravageur exotique envahissant qui a entraîné des dommages économiques considérables et une utilisation accrue des insecticides dans un grand nombre de cultures. Elle est aussi un ravageur nuisible dans les habitations humaines. Ce ravageur s’est récemment établi au Canada, ce qui constitue une grave menace pour les cultures agricoles. Son principal ennemi naturel en Asie, la guêpe samouraï (Trissolcus japonicus), est à l’étude depuis plusieurs années en vue de son importation et de sa dissémination à des fins de lutte biologique contre la punaise marbrée aux États-Unis, au Canada et en Europe. Cependant, depuis 2014, la guêpe samouraï s’est établie d’elle-même (de manière adventice) dans plusieurs régions des États-Unis et d’Europe. Dans le présent article, nous faisons état de la détection de la guêpe samouraï dans un site infesté par la punaise marbrée à Chilliwack, en Colombie-Britannique, ce qui représente le premier signalement de cet insecte au Canada. L’origine de la population détectée, l’étendue du territoire qu’elle occupe en Colombie-Britannique et ses répercussions ultimes sur les populations de punaises marbrées n’ont pas encore été déterminées. Cependant, étant donné la proximité relative (< 400 km) des populations établies connues les plus proches dans l’État de Washington, il est plausible que cette détection révèle une expansion de l’aire de répartition des populations de guêpes samouraïs adventices et que ces dernières en soient aux premiers stades de leur établissement en Colombie-Britannique.
Résumé
Nous faisons état de la première détection de la guêpe Trissolcus japonicus, un parasitoïde exotique asiatique des œufs et le principal agent potentiel de lutte biologique classique contre la punaise marbrée envahissante, l’Halyomorpha halys, au Canada. Vingt-huit Trissolcus japonicus ont émergé d’une masse d’œufs d’H. halys dans un site fortement infesté par l’H. halys à Chilliwack, en Colombie-Britannique, en 2018. Cette masse d’œufs a été déployée et récupérée dans le cadre de relevés réguliers des masses d’œufs sentinelles. Ces relevés visaient les ennemis naturels de l’H. halys et ont été effectués en 2017-2018 dans des régions côtières et intérieures de la Colombie-Britannique (1 496 grappes d’œufs répartis dans 16 sites). L’identification du T. japonicus reposait sur la biologie (taux élevés d’émergence observée des œufs de l’H. halys), la morphologie et les séquences d’ADN mitochondrial. Le Trissolcus japonicus n’a été détecté dans aucun autre site de relevés en 2017-2018; cependant, nous avons observé trois espèces de parasitoïdes indigènes des œufs présentes ou émergentes des masses d’œufs de l’H. halys à de faibles taux (< 4 %) dans plusieurs sites. L’origine du T. japonicus détecté, l’étendue du territoire qu’il occupe en Colombie-Britannique et ses répercussions ultimes sur les populations de l’H. halys n’ont pas encore été déterminées. Néanmoins, la détection de cet agent exotique de lutte biologique au Canada au moment même où son importation et sa dissémination intentionnelles font l’objet d’un examen réglementaire est emblématique de l’incertitude actuelle entourant le contrôle réglementaire des déplacements transfrontaliers des agents de lutte biologique.