La colonisation par les mycorhizes, l’absorption de P et le rendement des variétés anciennes et modernes de blé cultivées biologiquement.

Citation

Kirk, A.P., Entz, M.H., Fox, S.L., et Tenuta, M. (2011). « La colonisation par les mycorhizes, l’absorption de P et le rendement des variétés anciennes et modernes de blé cultivées biologiquement. », Canadian Journal of Plant Science, 91(4), p. 663-667. doi : 10.4141/cjps10186

Résumé

Les mycorhizes à arbuscules (MA) jouent un rôle important dans l’absorption des éléments nutritifs par les plantes et la dépendance sur les mycorhizes varie avec le génotype de blé. Il se pourrait que la sélection de cultivars pour l’usage d’engrais ait nui à l’association des mycorhizes chez les variétés contemporaines. L’étude devait établir le degré de colonisation par les MA, la concentration de P dans les tissus et le rendement grainier de cinq variétés modernes (postérieures à 1990) et anciennes (antérieures à 1970) de blé de printemps cultivées à quatre années-sites, au Manitoba. Les cultivars plus anciens sont sensiblement moins colonisés par les MA et leur rendement grainier est moins élevé que celui des variétés plus récentes, mais la concentration de P dans les tissus est la même. Les deux lignées les plus productrices ont été homologuées après 2004 et l’une d’elles (FBC Dylan) a été sanctionnée pour la culture biologique.

Date de publication

2011-01-01