La bécline 1 limite l’infection des plantes par les virus à ARN en supprimant et en dégradant la polymérase virale

Citation

Li, F., Zhang, C., Li, Y., Wu, G., Hou, X., Zhou, X., Wang, A. (2018). Beclin1 restricts RNA virus infection in plants through suppression and degradation of the viral polymerase. Nature Communications, [online] 9(1), http://dx.doi.org/10.1038/s41467-018-03658-2

Résumé en langage clair

L’autophagie apparaît comme une composante essentielle des mécanismes de défense des hôtes contre les agents pathogènes intracellulaires. Nous signalons ici que l’infection par le virus de la mosaïque du navet (VMN) active l’autophagie chez les plantes et que la bécline 1 (ATG6), une composante essentielle de l’autophagie, inhibe la réplication virale. La bécline 1 interagit directement avec NIb, l’ARN polymérase ARN-dépendante (RdRp) du VMN, par l’intermédiaire du motif GDD, qui est hautement conservé parmi les RdRp virales et est essentiel à l’activité des RdRp. La bécline 1 cible NIb en interagissant avec la protéine adaptatrice ATG8a, ce qui marque le complexe d’interaction en vue d’une dégradation autophagique, donnant ainsi à penser que la bécline 1 serait un récepteur sélectif de l’autophagie. Le déficit en bécline 1 ou en ATG8a favorise l’infection virale, et vice versa. La surexpression d’un mutant de troncature de la bécline 1, qui se lie à NIb mais n’a pas la capacité de médier la dégradation de NIb, inhibe également la réplication virale. L’interaction entre la bécline 1 et la RdRp s’étend à plusieurs virus à ARN. Ainsi, la bécline 1 joue un rôle essentiel dans la défense des plantes contre les virus à ARN en antagonisant leurs RdRp. Ces travaux ouvrent la voie à la lutte contre les maladies virales des plantes par la voie de l’autophagie.

Résumé

© 2018, les auteurs. L’autophagie apparaît comme un mécanisme de défense immunitaire essentiel contre les agents pathogènes intracellulaires. Nous signalons ici que l’infection par le virus de la mosaïque du navet (VMN) active l’autophagie chez les plantes et que la bécline 1 (ATG6), une composante essentielle de l’autophagie, inhibe la réplication virale. La bécline 1 interagit avec NIb, l’ARN polymérase ARN-dépendante (RdRp) du VMN, par l’intermédiaire du motif GDD hautement conservé, et le complexe d’interaction est ciblé pour une dégradation autophagique, vraisemblablement par l’intermédiaire de la protéine adaptatrice ATG8a. La dégradation de NIb médiée par la bécline 1 est inhibée par les inhibiteurs d’autophagie. Le déficit en bécline 1 ou en ATG8a augmente l’accumulation de NIb et favorise l’infection virale, et vice versa. Ces données donnent à penser que la bécline 1 pourrait être un récepteur sélectif de l’autophagie. La surexpression d’un mutant de troncature de la bécline 1, qui se lie à NIb mais n’a pas la capacité de médier la dégradation de NIb, inhibe également la réplication virale. L’interaction entre la bécline 1 et la RdRp s’étend à plusieurs virus à ARN. Ainsi, la bécline 1 limite l’infection virale par la suppression de la RdRp virale, et vraisemblablement par dégradation autophagique de la RdRp virale.

Date de publication

2018-12-01

Profils d'auteurs