Isolement et caractérisation de bactériophages lytiques contre Escherichia coli entérohémorragique

Citation

Viazis, S., Akhtar, M., Feirtag, J., Brabban, A.D., Diez-Gonzalez, F. (2011). Isolation and characterization of lytic bacteriophages against enterohaemorrhagic Escherichia coli, 110(5), 1323-1331. http://dx.doi.org/10.1111/j.1365-2672.2011.04989.x

Résumé en langage clair

Les bactériophages (mangeurs de bactéries) sont des virus capables d’infecter et de tuer des bactéries avec une spécificité liée à la souche. Il s’agit d’outils prometteurs dans la lutte biologique et le traitement des maladies d’origine bactérienne; ils peuvent donc se révéler utiles pour accroître la salubrité des aliments. Il est toutefois essentiel de comprendre la pathogénicité et l’aptitude des mutants bactériens résistants à un bactériophage lorsqu’on évalue des bactériophages en tant qu’agents antimicrobiens. Nous avons étudié l’expression de certains gènes de pathogénicité chez des souches résistantes et sensibles aux phages de deux pathogènes d’origine alimentaire : E. coli O157:H7 et Salmonella Newport. Les résultats de cette étude ont montré que les souches résistantes aux bactériophages qui ont été mises au point se comportent de la même manière que leurs parents sensibles aux bactériophages. Même si une approche plus holistique est nécessaire, les résultats de cette étude appuient l'utilisation sécuritaire de bactériophages comme agents de lutte biologique pour améliorer la salubrité des aliments.

Résumé

L'objectif de cette étude était d'isoler, d'identifier et de caractériser une collection de bactériophages lytiques capables d'infecter les sérotypes d'Escherichia coli entérohémorragiques (ECEH). Méthode et résultats : Des phages ont été isolés du fumier de fermes laitières et de parcs d'engraissement de bovins avec des souches d'E. coli O157, O26 et O111 comme hôtes. Les phages des bouillies fécales ont été enrichis par culture dans un bouillon trypticase soja (TS) 10X à 37 °C pendant la nuit. Pour obtenir les plages de lyse, le surnageant de la culture a été filtré et mélangé à de la gélose de tryptone fondue contenant la souche hôte E. coli. Le mélange a été versé sur de la gélose TS refroidie, et le tout a été incubé pendant la nuit. Les phages des plages de lyse ont été purifiés et sélectionnés à l’aide d'autres souches d'E. coli et d'ECEH à l'aide de la méthode d’évaluation de l’efficacité d’étalement sur gélose (EOP, pour Efficiency Of Plating). Le phage CEV2 et cinq autres phages qui avaient déjà été isolés se sont avérés capables de lyser les 15 souches O157 testées avec une efficacité constamment supérieure à 0,001. Deux phages se sont révélés très efficaces contre les souches d’E. coli O157 par la méthode EOP ainsi que contre les souches O26 par la méthode de la goutte (spot test), mais pas contre les souches O111. Un mélange de huit phages capables de lyser les souches E. coli O157 a entraîné des réductions > 5logUFCml-1 à 37 °C. La PCR multiplexe a révélé qu’aucun des huit phages ne portait les gènes stx1, stx2, hlyA ou eaeA. Conclusions : Un mélange de bactériophages pouvait lyser la plupart des souches de deux sérotypes d’ECEH. Importance et incidence de l’étude : Cette collection de phages pourrait être associée et utilisée comme cocktail antimicrobien pour inactiver les souches d’E. coli des sérogroupes O157 et O26 et réduire leur présence dans la filière alimentaire.

Date de publication

2011-05-01

Profils d'auteurs