International preferences for pork appearance: II. Factors influencing consumer choice

Citation

Ngapo, T.M., Martin, J.-F., et Dransfield, E. (2007). « International preferences for pork appearance: II. Factors influencing consumer choice. », Food Quality and Preference, 18(1), p. 139-151. doi : 10.1016/j.foodqual.2005.09.007

Résumé

La préférence des consommateurs en ce qui a trait à la viande de porc varie selon les pays pour ce qui est du gras de couverture, de la couleur de la viande, du persillage et de la perte de liquide, mais l’effet des facteurs sociodémographiques n’a jamais été étudié. Dans notre étude portant sur 11 717 consommateurs de 22 pays, 80 % des consommateurs aimaient le porc, considéraient que cette viande était au moins presque toujours de bonne qualité et ils n’avaient pas modifié ou réduit leur consommation de cette viande récemment. Ils aimaient la viande de porc pour différentes raisons, surtout pour son goût, l’élément le plus cité par les différents consommateurs, sauf ceux de la Corée, de Taïwan et de la Yougoslavie, pour lesquels la disponibilité de la viande de porc était la principale raison de leur choix. La plupart des facteurs socio économiques et les habitudes alimentaires étaient liées au choix, principalement en ce qui concerne le gras de couverture, mais peu de facteurs se sont révélés communs aux consommateurs des différents pays. Dans la plupart des pays, bien que pas dans tous les pays, c’est le sexe du consommateur qui avait l’effet le plus constant : plus de femmes que d’hommes choisissant les pièces présentant le moins de gras de couverture externe et non les pièces de viande non persillée.

Date de publication

2007-01-01

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