International preferences for pork appearance: I. Consumer choices

Citation

Ngapo, T.M., Martin, J.-F., et Dransfield, E. (2007). « International preferences for pork appearance: I. Consumer choices. », Food Quality and Preference, 18(1), p. 26-36. doi : 10.1016/j.foodqual.2005.07.001

Résumé

À l’aide des mêmes photographies numériques de côtelettes de porc présentant systématiquement des différences au niveau du gras de couverture, de la couleur, du persillage et de la perte de liquide, 12 590 consommateurs de 23 pays ont choisi leur côtelette préférée. Les préférences différaient considérablement d’une personne à l’autre, d’un groupe à l’autre et d’un pays à l’autre lorsqu’on comparait des sous ensembles équivalents de consommateurs de chaque pays. La plupart des choix étaient basés sur des caractéristiques liées à l’aspect des côtelettes. Dans l’ensemble, les côtelettes rouge foncé et rouge clair ont obtenu la même préférence, et celle ci était souvent associée à une faible quantité de gras de couverture. La préférence pour le porc de couleur rouge clair était aussi fréquemment associée à l’absence de perte de liquide. La majorité des consommateurs ont préféré les côtelettes ayant peu de gras de couverture, notamment en Pologne, en Finlande et au Mexique. Les consommateurs de certains pays ont affiché des préférences marquées, par exemple en Irlande (la plupart ont préféré les côtelettes rouge clair, maigres, sans persillage et sans perte de liquide), en Australie (côtelettes rouge clair, maigres et sans persillage), en Corée (côtelettes persillées), à Taïwan (côtelettes rouge foncé et maigres) et en Pologne (maigres). Pour être efficace, la commercialisation du porc doit répondre aux différents besoins des consommateurs.

Date de publication

2007-01-01

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