Intégration des connaissances sur la nature et la dynamique des nutriments en vue d’une meilleure gestion de ces derniers: hommage à Régis Simard.

Citation

Grant, C.A., Ziadi, N., Gagnon, B., Flaten, D.N., et Schoenau, J.J. (2009). « Intégration des connaissances sur la nature et la dynamique des nutriments en vue d’une meilleure gestion de ces derniers: hommage à Régis Simard. », Canadian Journal of Soil Science, 89(2), p. 133-144. doi : 10.4141/CJSS07095

Résumé

Régis Simard et ses collègues ont élaboré un programme de recherche mettant l’accent sur les incidences agronomiques et environnementales des éléments nutritifs dans les systèmes agricoles. Le succès remporté par ce programme a débouché sur une approche intégrée qui associe l’évaluation des éléments nutritifs disponibles à une meilleure compréhension de leur dynamique dans le sol, puis sur l’application de ces connaissances au développement de meilleures méthodes de gestion pour diverses sources d’éléments nutritifs. Les recherches sur la disponibilité des éléments nutritifs poursuivies par Régis Simard et ses collègues ont permis une meilleure quantification des réserves d’éléments nutritifs en combinant l’analyse classique du sol à l’extraction des composés chimiques par lots, mais aussi aux membranes d’éxchanges ioniques et à l’électro-ultrafiltration. On se sert désormais couramment des membranes d’éxchanges ioniques pour évaluer la fertilité des sols ainsi que dans les recherches agronomiques et environnementales, pour étudier le taux de libération des ions des éléments nutritifs. Les chercheurs ont également mis au point et utilisé des techniques d’analyse intensives comme l’extraction séquentielle et la spectrométrie d’absorption des rayons X (XANES) pour caractériser la nature et la disponibilité relative des éléments nutritifs du sol eu égard à leur absorption par les plantes et à leurs effets sur l’environnement. La caractérisation des réserves d’éléments nutritifs nous a aidés à mieux comprendre la dynamique des nutriments dans le sol, donc à évaluer plus exactement la valeur agronomique et les risques environnementaux des éléments nutritifs employés en agriculture. S’appuyant sur ces connaissances, Régis Simard et ses collègues ont imaginé de meilleures méthodes pour exploiter le fumier, le compost, les boues de papetière et les sous-produits craviants, ce qui a concouru à transformer les résidus en sources d’éléments nutritifs pour la production agricole. Cet article décrit comment Régis Simard et ses collègues ont contribué au perfectionnement de pratiques de gestion des éléments nutritifs durables sur le plan de l’agronomie et de l’environnement en recourant à une approche scientifique intégrée qui a abouti à une compréhension plus claire de la disponibilité des éléments nutritifs et de la dynamique des nutriments dans le sol.

Date de publication

2009-02-01