Influence du temps de conservation sur la concentration en sucres des jus de millet perlé sucré et de sorgho sucré

Citation

M. Crépeau, M. Khelifi, A. Vanasse, M. Aider, A. Bertrand. 2016. Effect of storage time on the sugars concentration in sweet pearl millet and sweet sorghum juices. Canadian Society for Bioengineering (CSBE/SCGAB) Annual General Meeting and Technical Conference. Halifax July 2016

Résumé en langage clair

Les jus de millet perlé sucré et de sorgho sucré ont une importante concentration en sucres solubles et peuvent être extraits par pressage mécanique des plantes. Les principaux sucres qu’ils contiennent sont le saccharose, le glucose et le fructose, qu’on fait facilement fermenter pour produire du bioéthanol. Cela dit, si le jus est extrait dans le champ ou à la ferme, il se peut qu’il doive être conservé un certain temps avant d’être fermenté. Selon nos résultats, le jus extrait des deux végétaux peut être conservé à la température ambiante pendant 12 heures, sans agents de conservation ni réfrigération. S’il doit être conservé plus longtemps, le réfrigérer empêchera les sucres de se dégrader pendant au moins 72 heures.

Résumé

Les jus de millet perlé sucré et de sorgho sucré ont une importante concentration en sucres solubles et peuvent être extraits par pressage mécanique des plantes. Les principaux sucres qu’ils contiennent sont le saccharose, le glucose et le fructose, qu’on fait facilement fermenter pour produire du bioéthanol. Cela dit, si le jus est extrait dans le champ ou à la ferme, il se peut qu’il doive être conservé un certain temps avant d’être fermenté. En 2013, une expérience a montré que la concentration totale en sucres solubles (CTSS) du jus de sorgho sucré et du jus de millet perlé sucré conservés pendant 72 heures à 4 °C demeurait stable, alors qu’elle chutait après 24 heures à la température ambiante. En 2014, une autre expérience a tenté de répondre à la question suivante : combien de temps peut-on conserver le jus à la température ambiante durant les 12 heures suivant l’extraction (et ainsi éviter les coûts énergétiques liés à la réfrigération)? Dans les deux cas, la concentration en sucrose a diminué, mais la concentration en glucose et en fructose, elle, a augmenté. Résultat : une CTSS stable après 12 heures. Le jus extrait des deux végétaux peut donc être conservé à la température ambiante pendant 12 heures, sans agents de conservation ni réfrigération. S’il doit être conservé plus longtemps, le réfrigérer empêchera les sucres de se dégrader pendant au moins 72 heures.

Date de publication

2016-07-04

Profils d'auteurs