Influence du système d’alimentation (concentré et ration totale mélangée) sur les profils d’acides gras du bœuf de trois races de bovins maigres

Citation

Horcada, A., Polvillo, O., Juárez, M., Avilés, C., Martínez, A. L., & Peña, F. (2016). Influence of feeding system (concentrate and total mixed ration) on fatty acid profiles of beef from three lean cattle breeds. Journal of Food Composition and Analysis, 49, 110-116.

Résumé en langage clair

Cette étude avait pour objectif d’examiner l’effet de deux systèmes d’alimentation sur les matières grasses du bœuf provenant de races de bovins maigres, abattus à un poids commercial. Trois races de bovins (Charolais, Limousin et Retinta) ont été élevées soit au moyen d’un système de concentré à l’intérieur ou d’un système de ration complète composée d’un mélange de maïs à ensilage et de concentré. Les jeunes taureaux ayant reçu la ration totale mélangée présentaient un pourcentage supérieur d’acides gras saturés que ceux nourris au concentré et à la paille de blé. Le gras présent dans les muscles des taureaux Retinta nourris au concentré comprenait davantage d’acides gras monoinsaturés (587,3 mg/100 g de viande comestible) et moins d’acides gras polyinsaturés (221,0 mg/100 g de viande comestible) que celui des taureaux Retinta ayant reçu la ration totale mélangée. Le type d’alimentation n’a pas eu d’effet sur le profil des acides gras chez les bovins Charolais et Limousin. Au poids commercial, le pourcentage d’acides gras souhaitable pour la santé humaine était supérieur (70,3 %) chez la race non améliorée que chez les races améliorées (69,1 %). Les résultats obtenus confirment que la race joue un rôle important dans le profil des matières grasses contenues dans la viande des bovins élevés au moyen de différents systèmes d’alimentation.

Résumé

Cette étude avait pour objectif d’examiner l’effet de deux systèmes d’alimentation (concentré traditionnel et paille céréalière comparativement à une ration totale mélangée) sur la composition des acides gras du bœuf provenant de races de bovins maigres, abattus à un poids commercial. Les animaux de deux races améliorées, Charolais (n = 60) et Limousin (n = 60) pur-sang, et d’une race indigène non améliorée, Retinta (n = 60), ont été élevé soit au moyen d’un système de concentré à l’intérieur ou d’un système de ration complète composée d’un mélange de maïs à ensilage et de concentré. Les jeunes taureaux ayant reçu la ration totale mélangée présentaient un pourcentage supérieur d’acides gras saturés que ceux nourris au concentré et à la paille de blé. Le gras intramusculaire des taureaux Retinta nourris au concentré comprenait davantage d’acides gras monoinsaturés (587,3 mg/100 g de viande comestible) et moins d’acides gras polyinsaturés (221,0 mg/100 g de viande comestible) que celui des taureaux Retinta ayant reçu la ration totale mélangée. Le type d’alimentation n’a pas eu d’effet sur le profil des acides gras chez les races améliorées. Au poids commercial, le pourcentage d’acides gras souhaitable pour la santé humaine était supérieur (70,3 %) chez la race non améliorée que chez les races améliorées (69,1 %). Les résultats obtenus confirment que la génétique joue un rôle important dans le profil des acides gras contenus dans la viande des bovins élevés au moyen de différents systèmes d’alimentation.

Date de publication

2016-06-01

Profils d'auteurs