Influence of di-functional versus multi-functional chain extenders on the foamability of a potato starch-based biopolymer.

Citation

Oza, H., Thompson, M.R., Hrymak, A.N., et Liu, Q. (2012). « Influence of di-functional versus multi-functional chain extenders on the foamability of a potato starch-based biopolymer. », Starch, 64(12), p. 944-954. doi : 10.5740/jaoacint.CS2012-04

Résumé

Pour la présente étude, nous avons étudié l’efficacité d’allongeurs de chaîne (AC) de type éther glucidylique di-fonctionnel ou multi-fonctionnel à améliorer la capacité moussante d’un mélange commercial d’amidon de pomme de terre hydrolysé et de poly(acide lactique), Solanyl® 30R (Solanyl Biopolymers Inc.). Le mélange a été modifié par réaction en vrac au moyen d’AC à des concentrations allant de 0,5 à 2,5 % en poids, dans une extrudeuse à deux vis fonctionnant à 170 °C et 150 tr/min. Une analyse thermique et rhéologique des mélanges modifiés a permis de montrer que seul un AC polymère multi-fonctionnel était capable d’altérer la structure moléculaire du mélange, alors que les deux types d’AC amélioraient nettement la capacité moussante du mélange. Les AC di-fonctionnels ne conduisaient pas à des modifications détectables de l’élasticité en fusion du mélange, mais de nouveau avaient une influence notable sur la capacité moussante. La capacité moussante a été évaluée en se basant sur des améliorations du matériau qui augementent la stabilité de la mousse (densités plus importantes des cellules et bulles plus petites), et les résultats de la présente étude suggèrent que ces AC ont une influence sur l’expansion des bulles par des voies autres que celles provoquant simplement des modifications rhéologiques.

Date de publication

2012-12-31

Profils d'auteurs