Incidences des pratiques agricoles antérieures, actuelles et futures sur le flux de nutriments assuré par les mycorhizes

Citation

Hamel, C., Plenchette, C. 2016. Implications of past, current and future agriculture practices for mycorrhiza-mediated nutrient flux. Chapter 10 in Mycorrhizal Mediation of Soil to be edited by Nancy Johnson, Catherine Gehring, and Jan Jansa. Elsevier, 526 pp.

Résumé en langage clair

Depuis longtemps dans l’histoire de l’humanité, les mycorhizes arbusculaires contribuent de façon importante et continue à la production des cultures. L’évolution des instruments aratoires a eu des effets néfastes sur les mycorhizes et récemment, la Révolution verte provoquée par l’industrie des engrais a réduit la pertinence des mycorhizes dans les pays qui pratiquent la production agricole intensive. À mesure que la contribution de la symbiose mycorhizienne arbusculaire (MA) au flux de nutriments dans les sols agricoles a diminué, les effets négatifs de l’agriculture sur l’environnement ont augmenté. Cependant, la science et la technologie ont commencé à rehausser le rôle des mycorhizes, le faisant passer de négligeable à important dans l’agriculture de précision grâce à la gestion active de la symbiose. Il est probable que pour être durable, l’agriculture dépendra d’un flux de nutriments accru assuré par les réseaux de mycorhizes arbusculaires, puisque la population mondiale devrait atteindre 9 milliards dans les prochaines années.

Date de publication

2016-11-03