Incidence d'une culture abri prolongée de lupuline (Medicago lupulina cv. George) sur la colonisation du lin (Linum usitatissimum) par les mycorhizes a arbuscules et sur l'absorption des éléments nutritifs en l'absence de travail du sol.

Citation

Turmel, M.S., Entz, M.H., Tenuta, M., May, W.E., et Lafond, G.P. (2011). « Incidence d'une culture abri prolongée de lupuline (Medicago lupulina cv. George) sur la colonisation du lin (Linum usitatissimum) par les mycorhizes a arbuscules et sur l'absorption des éléments nutritifs en l'absence de travail du sol. », Canadian Journal of Plant Science, 91(6), p. 1071-1076. doi : 10.4141/cjps10115

Résumé

Les cultures abris de légumineuses gagnent en popularité comme solution permettant d’étendre la durabilité des systèmes agricoles. Il a é té découvert antérieurement que les couvertures végétales favorisent la colonisation des plantes par les mycorhizes à arbuscules (MA) ainsi que l’absorption du phosphore et de divers oligoéléments. Les auteurs ont effectué des études à long terme au champ pour vérifier l’hypothèse que l’usage de lupuline (Medicago lupulina cv. George) remontante intensifie la colonisation du lin (Linum usitatissimum) par les MA et l’absorption hâtive d’éléments nutritifs. à cette fin, ils ont entrepris des essais sur le terrain en 2000 (Manitoba) et en 2002 (Saskatchewan) avec un assolement lin-blé (Triticum aestivum)-avoine (Avena sativa). Dans le cadre d’une deuxième expérience, les auteurs ont prélevé des carottes de sol des parcelles au printemps et vérifié si celui-ci avait été perturbé et si la couverture végétale avait d’autres effets dans des conditions contrôlées. Les plantules de lin échantillonnées au champ en 2005 et 2006, et la croissance du lin en milieu contrôlé révèlent une intense colonisation des racines par les MA, sans que la culture abri exerce une influence notable sur le travail de colonisation par les arbuscules ou les hyphes. Les méthodes propices à la colonisation employées lors des expériences (à savoir, non-travail du sol et inclusion de cultures à mycorhizes) pourraient expliquer en partie pourquoi la couverture végétale n’a eu aucune incidence sur la colonisation par les MA. La culture abri n’a pas modifié l’absorption des éléments nutritifs et des oligoéléments par le lin, sauf durant la sécheresse (Winnipeg 2006), la culture de la lupuline ayant réduit la biomasse du lin de 38% et l’absorption totale de N, de P, de Zn et de Cu respectivement de 34, 30, 31 et 35%.

Date de publication

2011-01-01