Incidence des propriétés du sol sur la libération du phosphore dans le temps lors du ruissellement après une pluie et conséquences sur l’estimation des pertes de P du sol.

Citation

Wang, Y.T., Zhang, T.Q., Hu, Q.C., O'Halloran, I.P., Tan, C.S., et Reid, D.K. (2011). « Incidence des propriétés du sol sur la libération du phosphore dans le temps lors du ruissellement après une pluie et conséquences sur l’estimation des pertes de P du sol. », Canadian Journal of Soil Science, 91(3), p. 339-347. doi : 10.4141/cjss09097

Résumé

La quantité de phosphore (P) libérée par le ruissellement sur le sol lors d’une pluie varie à mesure que la concentration de P labile s’amenuise. Ce phénomène dynamique dépend de la teneur du sol en P et d’autres paramètres. L’étude devait préciser comment la concentration de P réactif dissous dans l’eau de ruissellement (DRP) fluctue dans le temps lors d’une précipitation et établir les propriétés du sol qui régissent le phénomène. Les auteurs ont prélevé un échantillon de six types de sol dans la province de l’Ontario (dix sites dans chaque cas) afin d’obtenir un large éventail de concentrations de P par analyse du sol. Il est possible de prévoir la concentration instantanée de DRP dans l’eau de ruissellement résultant de la pluie au temps t (minutes depuis le début du ruissellement) grâce à la fonction puissance DRP=αt-β, où α et β sont des constantes représentant respectivement la quantité initiale de P dans le sol susceptible d’être libérée sous forme de DRP au début du ruissellement et la rapidité avec laquelle la quantité de DRP diminue dans le temps. On détermine les valeurs α et β pour un sol donné au moyen de DPSM3-2 (Mehlich-3 P/Mehlich-3 Al), avec les formules:

α=0,0824 x e5,8856 x DPSM3 - 2 (r²=0, 9704) et
β=1, 2228 x (DPSM3 - 2)² + 0,1865 x DPSM3 - 2 + 0,1430 (r²=_0,6812).

Décrire l’évolution de la concentration de DRP dans l’eau de ruissellement durant une précipitation grâce aux constantes estimées avec DPSM3 - 2 concourt à prévoir la perte de DRP attribuable au ruissellement sur le sol.

Date de publication

2011-01-01

Profils d'auteurs