The importance of milk as a source of vitamin B<inf>12</inf> for human nutrition

Citation

Matte, J.J., Britten, M., et Girard, C.L. (2014). « The importance of milk as a source of vitamin B12 for human nutrition. », Animal Frontiers, 4(2), p. 32-37. doi : 10.2527/af.2014-0012

Résumé

Répercussions :
• Parmi les produits d’origine animale, ceux provenant des ruminants sont particulièrement riches en vitamine B{SUB}12{/SUB}, laquelle est synthétisée naturellement par la microflore ruminale et transférée au lait.
• Les concentrations de vitamine B{SUB}12{/SUB} dans le lait varient considérablement et dépendent du régime alimentaire.
• Les produits laitiers conservent généralement la majeure partie de la vitamine {SUB}12{/SUB} présente naturellement dans le lait. Certaines conditions de transformation peuvent même faire accroître la concentration de base en causant la production de vitamine B{SUB}12{/SUB} par les bactéries propioniques dans les fromages de type suisse.
• Peu importe le processus technologique utilisé (lait cru, pasteurisé ou microfiltré), la biodisponibilité intestinale de la vitamine B{SUB}12{/SUB} provenant du lait est supérieure à la forme synthétique utilisée dans les suppléments.

Date de publication

2014-04-01