Implications biologiques de la région N-terminale hypervariable du génome des potyvirus

Citation

Cui, H., Wang, A. (2019). The Biological Impact of the Hypervariable N-Terminal Region of Potyviral Genomes. Annual Review of Virology, [online] 6 255-274. http://dx.doi.org/10.1146/annurev-virology-092818-015843

Résumé en langage clair

Les potyvirus forment le plus grand groupe de phytovirus à ARN connus et comprennent de nombreux virus d’importance agricole présents dans le monde. Cet article vise à résumer les connaissances actuelles sur les caractéristiques conservées ou divergentes du génome des Potyviridés et leurs implications biologiques, et à discuter des orientations futures de la recherche.

Résumé

© Annual Reviews, 2019. Tous droits réservés. Les Potyviridés sont la plus grande famille de virus à ARN infectant les plantes, comprenant plus de 30 % des virus végétaux connus. Les Potyviridés sont étroitement apparentés aux picornavirus animaux, tels les entérovirus, et appartiennent au super-groupe des virus de type picorna. Comme tous les virus de ce super-groupe, les Potyviridés utilisent une stratégie d’expression fondée sur la transformation de polyprotéines. Ils possèdent un génome d’ARN à simple brin de polarité positive et, pour la plupart, un génome monopartite qui contient un long cadre de lecture ouvert. Les polyprotéines des Potyviridés sont hautement conservées dans les régions centrale et C-terminale. À l’opposé, la région N-terminale est hypervariable et contient des mutations spécifiques à une position, provoquées par le glissement transcriptionnel qui se produit pendant la réplication du virus, ce qui conduit à un décalage lors de la traduction qui permet au virus de produire des protéines supplémentaires essentielles à l’infection virale. Certains Potyviridés ne disposent même pas de la protéine P1, une des protéines situées à l’extrémité N-terminale, ou d’une protéinase à composant auxiliaire, mais disposent plutôt d’une protéine spécifique au genre ou à l’espèce. Cet article vise à résumer les connaissances actuelles sur les caractéristiques conservées ou divergentes du génome des Potyviridés et leurs implications biologiques, et à discuter des orientations futures de la recherche.

Date de publication

2019-09-29

Profils d'auteurs