Impacts de la COVID-19 sur l’apiculture canadienne: résultats d’enquête et une analyse de rentabilité

Citation

Bixby, M.E.F., Polinsky, M., Scarlett, R., Higo, H., Common, J., Hoover, S.E., Foster, L.J., Zayed, A., Cunningham, M., Guarna, M.M. (2021). Impacts of COVID-19 on Canadian Beekeeping: Survey Results and a Profitability Analysis. Journal of Economic Entomology, [online] 114(6), 2245-2254. http://dx.doi.org/10.1093/jee/toab180

Résumé en langage clair

L’apparition de la COVID-19 en 2020 a entraîné des défis pour les exploitations apicoles dans tout le Canada. Lorsque l’Organisation mondiale de la santé a déclaré une pandémie mondiale le 11 mars, les apiculteurs se trouvaient dans une période où l’arrivée de travailleurs étrangers temporaires et l’importation de reines d’abeilles domestiques et d’abeilles en vrac étaient critiques. Les annulations de vols et les restrictions aux frontières ont provoqué des retards et des perturbations. Pour évaluer l’incidence de la COVID-19 sur l’industrie canadienne de l’apiculture, nous avons analysé les résultats d’une enquête menée auprès de plus de 200 apiculteurs. L’enquête a confirmé que les apiculteurs canadiens étaient confrontés à deux principaux défis : 1) la perturbation de l’importation de reines d’abeilles domestiques et d’abeilles en vrac utilisées pour maintenir ou rétablir les populations; et 2) la perturbation de l’arrivée de travailleurs étrangers temporaires. Ces défis se sont traduits par une diminution du nombre de colonies et une gestion sous-optimale des colonies, ce qui a entraîné une hausse des coûts et une baisse de la productivité. Nous avons élaboré un modèle de rentabilité pour estimer l’incidence de ces perturbations sur les profits des apiculteurs. Nos résultats suggèrent que lorsque les apiculteurs subissent des perturbations soit dans l’importation d’abeilles, soit dans l’arrivée de travailleurs, la rentabilité de leurs colonies est considérablement réduite. Lorsque les apiculteurs subissent des perturbations à la fois dans l’importation d’abeilles et l’arrivée de travailleurs qualifiés, les colonies faisant l’objet d’un seul contrat de pollinisation ne sont plus rentables. Les répercussions économiques et agricoles de la pandémie de COVID-19 ont mis en évidence une vulnérabilité de l’industrie canadienne de l’apiculture découlant de sa dépendance à l’égard de la main-d’œuvre et des abeilles importées. Les perturbations des voyages et les fermetures de frontières constituent une menace continue pour l’apiculture canadienne et soulignent la nécessité pour l’industrie canadienne de l’apiculture de renforcer les chaînes d’approvisionnement nationales afin de minimiser les risques futurs.

Résumé

Pour évaluer les répercussions de la COVID-19 sur le secteur canadien de l’apiculture, nous avons mené une enquête auprès de plus de 200 apiculteurs à l’automne 2020. Les résultats de notre enquête montrent que les apiculteurs canadiens ont été confrontés à deux principaux défis : 1) la perturbation de l’importation d’abeilles domestiques (reines et abeilles en vrac) pour maintenir les populations; et 2) la perturbation de l’arrivée de travailleurs étrangers temporaires (TET). La perturbation de l’importation d’abeilles et de l’arrivée de la main-d’œuvre s’est traduite par une diminution du nombre de colonies et de leur gestion, ce qui a entraîné une hausse des coûts et une baisse de la productivité. En utilisant les données de l’enquête, nous effectuons une analyse de rentabilité pour estimer l’effet de ces perturbations sur les profits des apiculteurs. Nos résultats suggèrent que lorsque les apiculteurs subissent des perturbations soit dans l’importation d’abeilles, soit dans l’arrivée de travailleurs, ils sont en mesure de compenser et, bien que les profits soient plus faibles, ils demeurent positifs. Lorsque l’importation d’abeilles et l’arrivée de travailleurs étrangers sont toutes deux perturbées, même si l’apiculteur subit des conséquences moins importantes quant à la santé de la colonie et aux coûts, une colonie faisant l’objet d’un seul contrat de pollinisation n’est plus rentable, et une colonie faisant l’objet de deux contrats de pollinisation a une rentabilité considérablement réduite. À mesure que les perturbations liées à la COVID-19 en 2020 et 2021 deviennent plus importantes pour la santé des colonies à long terme et plus coûteuses pour les exploitations apicoles, les pertes économiques pourraient menacer la viabilité de l’industrie ainsi que la durabilité des secteurs de cultures dépendant de la pollinisation dans tout le pays. Les répercussions économiques et agricoles de la pandémie de COVID-19 ont mis en évidence une vulnérabilité de l’industrie canadienne de l’apiculture découlant de sa dépendance à l’égard de la main-d’œuvre et des abeilles importées. Les perturbations des voyages et les fermetures de frontières constituent une menace continue pour l’agriculture et l’apiculture canadiennes en 2021 et soulignent la nécessité pour l’industrie canadienne de l’apiculture de renforcer les chaînes d’approvisionnement nationales afin de minimiser les risques futurs.

Date de publication

2021-12-01

Profils d'auteurs