Impact des sols reconstitués après l'exploitation des sables bitumineux sur le peuplier faux-tremble et le microbiome souterrain qui y est associé

Citation

Stefani, F., Isabel, N., Morency, M.J., Lamothe, M., Nadeau, S., Lachance, D., Li, E.H.Y., Greer, C., Yergeau, É., Pinno, B.D., Séguin, A. (2018). The impact of reconstructed soils following oil sands exploitation on aspen and its associated belowground microbiome. Scientific Reports, [online] 8(1), http://dx.doi.org/10.1038/s41598-018-20783-6

Résumé en langage clair

Cette étude a pour but d'évaluer l'impact sur le microbiome du sol de différentes méthodes de restauration de sites utilisé pour extraire le pétrole des sables bitumineux.
Deux méthodes de restauration ont été utilisée: mélange de sol minéral et de sol forestier (FFMM) et mélange de sol minéral et de tourbe (PMM). Les communautés bactériennes et fongiques des sites PMM étaient significativement différentes de celles des sites restaurés avec FFMM. Plus précisément, la diversité était moindre dans PMM comparé à FFMM et à des sites naturellement perturbés par des feux de forêts. Les taxa symbiotiques y étaient également moins représentés.

Résumé

La présente étude visait à étudier l’impact des types de recouvrement de sol qui ont été utilisés pour la remise en état les sites désaffectés d’exploitation des sables bitumineux, sur la diversité génétique du peuplier faux tremble et du microbiote souterrain qui y est associé. Le génotypage des peupliers faux-trembles a révélé que les arbres s’étaient surtout reproduits par voie sexuée dans les sites qui avaient été remis en état au moyen de couvertures de sol constituées d’un parterre forestier de milieu sec avec un mélange de sols minéraux (PFMM) ou de tourbe de milieu humide avec un mélange de sols minéraux (TMM). En revanche, la plupart des individus qui ont été échantillonnés dans des peuplements forestiers matures et brûlés pour avoir des points de comparaison avec des perturbations naturelles étaient issus d’une multiplication végétative. Néanmoins, les populations de peupliers faux-trembles des sites PFMM et TMM n’étaient pas génétiquement différentes de celles des peuplements forestiers matures et brûlés. Le métacodage à barres de l’ADN des bactéries et des champignons présents dans les échantillons de racines et de sol a révélé que la diversité du microbiote souterrain associé au peuplier faux-tremble et l’abondance relative de taxons symbiotiques présumés dans les échantillons prélevés dans les sites TMM étaient significativement plus faibles que celles des échantillons issus des sites PFMM et des sites naturellement perturbés. Même si la diversité génétique des peupliers faux-trembles était similaire entre les sites PFMM et TTM, les arbres n’étaient pas associés au même microbiote souterrain. Comme le microbiome du sol et plus spécifiquement les communautés mycorhiziennes varient dans l’espace et le temps, il est particulièrement important de faire un suivi à long terme afin de mieux comprendre la trajectoire écologique de ces nouveaux écosystèmes. Même si la diversité génétique des peupliers faux-trembles était similaire entre les sites PFMM et TTM, les arbres n’étaient pas associés au même microbiote souterrain. Comme le microbiome du sol et plus spécifiquement les communautés mycorhiziennes varient dans l’espace et le temps, il est particulièrement important de faire un suivi à long terme afin de mieux comprendre la trajectoire écologique de ces nouveaux écosystèmes.

Date de publication

2018-12-01

Profils d'auteurs