Identification moléculaire d’espèces de levure colonisant les raisins des vignobles en Nouvelle-Écosse

Citation

Barasubiye, T*., L. Fan and C. Doucette. 2017. Molecular identification of yeast species colonising grape fruits in Nova Scotia vineyards. Oral presentation at the Joint Meeting of the Canadian Phytopathological Society (CPS) and the Canadian Society of Agronomy. Winnipeg, Manitoba. June 18-22nd.

Résumé en langage clair

La diversité des levures jouant un rôle dans la fermentation du vin peut influer sur les paramètres du vin comme le pH, le taux d’alcool, la viscosité, la couleur, la flaveur et l’arôme. La présente étude visait à isoler et à identifier les levures naturelles associées aux vignobles de la Nouvelle-Écosse. Les cultivars de raisins L'Acadie, Riesling, New York Muscat et Pinot Noir ont été échantillonnés dans plusieurs sites de vignobles de la vallée de l'Annapolis en Nouvelle-Écosse. Deux sous-échantillons de raisins d'environ 25 g chacun ont été mélangés. Des échantillons dilués en série ont été ensemencés par étalement sur une gélose dextrosée à la pomme de terre contenant 0,1 g/L de chloramphénicol, et incubés 72 heures à 25 °C. Les levures ont été isolées puis purifiées sur une gélose YM. Les espaceurs transcrits internes et les domaines D1D2 du gène de l’ARNr 28S nucléaire et la deuxième sous-unité de l’ARN polymérase II en taille ont été séquencés pour 60 isolats. Les données de séquençage ont permis de reconnaître 12 espèces de levure. Cette étude représente la première tentative de détermination des espèces de levure colonisant les raisins dans les vignobles en Nouvelle-Écosse.

Résumé

La diversité des levures jouant un rôle dans la fermentation du vin peut influer sur les paramètres du vin comme le pH, le taux d’alcool, la viscosité, la couleur, la flaveur et l’arôme. La présente étude visait à isoler et à identifier les levures naturelles associées aux vignobles de la Nouvelle-Écosse. Les cultivars de raisins L'Acadie, Riesling, New York Muscat et Pinot Noir ont été échantillonnés dans plusieurs sites de vignobles de la vallée de l'Annapolis en Nouvelle-Écosse. Deux sous-échantillons de raisins d'environ 25 g chacun ont été mélangés. Des échantillons dilués en série ont été ensemencés par étalement sur une gélose dextrosée à la pomme de terre contenant 0,1 g/L de chloramphénicol, et incubés 72 heures à 25 °C. Les levures ont été isolées puis purifiées sur une gélose YM. Les espaceurs transcrits internes et les domaines D1D2 du gène de l’ARNr 28S nucléaire et la deuxième sous-unité de l’ARN polymérase II en taille ont été séquencés pour 60 isolats. Les données de séquençage ont permis de reconnaître les 12 espèces de levure suivantes : Hanseniaspora uvarum (Niehaus) Shehata, Mrak & Phaff; Saccharomyces bayanus Sacc.; Saccharomycopsis crataegensis Kurtzman & Wick; Pichia kluyveri Bedford; Aureobasidium pullulans (de Bary & Löwenthal) G. Arnaud; Sporidiobolus pararoseus Fell & Tallman; Rhodotorula glutinis (Fresen.) F.C. Harrison; Filobasidium magnum (Lodder & Kreger-van Rij) X.Z. Liu, F.Y. Bai, M. Groenew. & Boekhout; Rhodotorula mucilaginosa (A. Jörg.) F.C. Harrison; Bullera alba (W.F. Hanna) Derx; Papiliotrema flavescens (Saito) X.Z. Liu, F.Y. Bai, M. Groenew. & Boekhout; et Naganishai diffluens (Zach) X.Z. Liu, F.Y. Bai, M. Groenew. & Boekhout. Cette étude représente la première tentative de détermination des espèces de levure colonisant les raisins dans les vignobles en Nouvelle-Écosse.

Date de publication

2017-06-22

Profils d'auteurs