Identification des QTL communs conférant une résistance au Sclerotinia sclerotiorum dans trois populations dihaploïdes de Brassica napus (L.)

Citation

Behla, R., Hirani, A.H., Zelmer, C.D., Yu, F., Fernando, W.G.D., McVetty, P., Li, G. (2017). Identification of common QTL for resistance to Sclerotinia sclerotiorum in three doubled haploid populations of Brassica napus (L.). Euphytica, [online] 213(11), http://dx.doi.org/10.1007/s10681-017-2047-5

Résumé en langage clair

La sclérotiniose est l’une des maladies les plus dévastatrices dans les cultures de canola et de colza. Nous avons mené des analyses des loci de caractères quantitatifs (QTL) pour déterminer les loci responsables de la résistance à la sclérotiniose dans trois populations dihaploïdes (H1, H2 et H3). Nous avons utilisé une technique d’inoculation du pétiole pour évaluer la résistance à la sclérotiniose dans l’ensemble des populations. Nous avons créé des cartes génétiques à l’aide de la technique SRAP (sequence related amplified polymorphism) et de marqueurs SSR (simple sequence repeat); 508 marqueurs ont été utilisés pour la création de la carte génétique de la population H1, et 478 marqueurs ont été utilisés pour la création de celle de la population H2. Pour la population H3, une carte génétique déjà publiée a été utilisée pour la présente étude. Une analyse QTL a été réalisée pour chaque répétition distincte, ainsi que pour la moyenne de toutes les répétitions. Le nombre de QTL identifiés dans le cadre de chaque analyse allait de quatre à six dans le cas de la population H1, de trois à six dans celui de la population H2 et de deux à six dans celui de la population H3. Un certain nombre de QTL communs aux répétitions de chaque population a été observé. Deux QTL communs aux populations H1 et H3 ont été trouvés dans les groupes de liaison A7 et C6, et un QTL commun aux populations H2 et H3 a été trouvé dans le groupe A9. Nous sommes les premiers à signaler des QTL communs entre différentes populations de Brassica napus.

Résumé

ABSTRACT (FR)
© 2017, Springer Science+Business Media B.V. La sclérotiniose est l’une des maladies les plus dévastatrices dans les cultures de canola et de colza. Nous avons mené des analyses des loci de caractères quantitatifs (QTL) pour déterminer les loci responsables de la résistance à la sclérotiniose dans trois populations dihaploïdes (H1, H2 et H3). Nous avons utilisé une technique d’inoculation du pétiole pour évaluer la résistance à la sclérotiniose dans l’ensemble des populations. Nous avons créé des cartes génétiques à l’aide de la technique SRAP (sequence related amplified polymorphism) et de marqueurs SSR (simple sequence repeat); 508 marqueurs ont été utilisés pour la création de la carte génétique de la population H1, et 478 marqueurs ont été utilisés pour la création de celle de la population H2. Pour la population H3, une carte génétique déjà publiée a été utilisée pour la présente étude. Une analyse QTL a été réalisée pour chaque répétition distincte, ainsi que pour la moyenne de toutes les répétitions. Le nombre de QTL identifiés dans le cadre de chaque analyse allait de quatre à six dans le cas de la population H1, de trois à six dans celui de la population H2 et de deux à six dans celui de la population H3. Un certain nombre de QTL communs aux répétitions de chaque population a été observé. Deux QTL communs aux populations H1 et H3 ont été trouvés dans les groupes de liaison A7 et C6, et un QTL commun aux populations H2 et H3 a été trouvé dans le groupe A9. Nous sommes les premiers à signaler des QTL communs entre différentes populations de Brassica napus.

Date de publication

2017-11-01

Profils d'auteurs