Identification des polymorphismes de nucléotides simples dans les gènes liés à la carnosine et effets des génotypes sur les caractéristiques qualitatives de la viande de porc

Citation

D'Astous-Pagé, J., Gariépy, C., Blouin, R., Cliche, S., Méthot, S., Sullivan, B., Fortin, F., Palin, M.F. (2017). Identification of single nucleotide polymorphisms in carnosine-related genes and effects of genotypes on pork meat quality attributes. Meat Science, [online] 134 54-60. http://dx.doi.org/10.1016/j.meatsci.2017.07.019

Résumé en langage clair

Identification de variations de séquences dans des gènes reliés à la carnosine et effets de ces variations sur les attributs de qualités de la viande chez le porc:

La carnosine, une molécule formée de seulement deux acides aminés, se trouve naturellement et uniquement dans les viandes et certains poissons. De nombreuses publications scientifiques récentes démontrent que la carnosine présenterait plusieurs avantages pour la santé humaine. De plus, ses multiples propriétés biochimiques lui confèrent un potentiel préventif et même thérapeutique. Notre équipe de recherche a aussi observé que les porcs ayant un haut taux de carnosine musculaire produisaient une viande de meilleure qualité, retenant plus l’humidité et ayant une couleur plus attrayante. Les résultats ont aussi démontrés de grandes différences dans les niveaux de carnosine musculaire entre les porcs, ce qui suggère une possible composante génétique.
Afin d’expliquer cette grande variabilité, les chercheurs de cette étude ont tout d’abord identifiés des variations de séquences dans 4 gènes associés à la formation et au transport de la carnosine dans le muscle. Une de ces variations de séquence, laquelle se retrouve dans un gène (SLC15A4) permettant le transport de la carnosine dans la cellule musculaire, est associée à une augmentation de la teneur en carnosine dans les muscles chez le porc et à une viande de meilleure qualité. Cette étude démontre qu’une sélection génétique visant à augmenter la variation de séquence favorable du gène SLC15A4 pourrait contribuer à améliorer la qualité de la viande, notamment chez la race Yorkshire. Cette avancée pourrait permettre d’améliorer la valeur nutritive d’un aliment déjà fort riche en protéines et aider le secteur porcin à reconquérir des parts de marché.

Résumé

© 2017. La carnosine possède un effet tampon sur le pH at des propriétés antioxydantes qui peuvent avoir des avantages en ce qui aux caractéristiques qualitatives de la viande. La présente étude visait à identifier les polymorphismes dans les gènes liés à la carnosine (CARNS1, SLC6A6, SLC15A3, SLC15A4) qui pourraient être liés à la teneur en carnosine des muscles et aux caractéristiques qualitatives de la viande de porc (Duroc, Landrace, Yorkshire). Vingt-sept SNP ont été identifiés, et des analyses d’association ont été réalisées pour les SNP SLC15A3 c.*35C > T et c.*52C > T (région 3′ UTR) ainsi que SLC15A4 c.658A > G (Ile220Val) et c.818G > A (Ser273Asn). Des associations ont été observées entre le SNP c.658A > G et la teneur en carnosine, les indices de couleur b* et L*, les pertes au ressuage et à la cuisson, le pH 24 h et les valeurs glycolytiques potentielles (P ≤ 0,05). Ces associations ont également été observées dans le cas du SNP c.818G > A, mais celles-ci n’étaient plus significatives après correction du taux de fausses découvertes. Les résultats donnent à penser que certaines variantes du gène SLC15A4 pourraient être associées à une concentration accrue en carnosine et à une amélioration de la qualité de la viande. Une fréquence des allèles mineurs de 0,17 a été observée pour le SNP c.658A > G chez les porcs Yorkshire, de sorte qu’une sélection en faveur de l’allèle c.658A pourrait être considérée comme un moyen d’améliorer les caractéristiques qualitatives de la viande de porc.

Date de publication

2017-12-01

Profils d'auteurs