Harticots secs jaunes AAC Y012 et AAC Y015

Citation

Balasubramanian, P.M., Chatterton, S. and Conner, R.L. 2017. AAC Y012 and AAC Y015 yellow dry bean. Can. J. Plant Sci. 97: 340-343.

Résumé en langage clair

Les haricots jaunes produits en Alberta sont exportés dans d’autres pays. Les consommateurs privilégient le jaune vif et le gros calibre de ce haricot. La maturité tardive des cultivars de haricots jaunes cultivés à l’heure actuelle en Alberta est préoccupante. Ainsi les haricots jaunes AAC Y012 et AAC Y015 ont été enregistrés comme cultivars pour la culture commerciale sous irrigation en Alberta et en Saskatchewan en raison de leur grand potentiel de rendement, de leur maturité précoce et de la couleur jaune vif de leur tégument.

Résumé

AAC Y012 et AAC Y015 sont des variétés de haricot (Phaseolus vulgaris L.) jaune précoces à rendement élevé. Les cultivars se caractérisent par une croissance arbustive déterminée (de type I), des téguments plus colorés et une résistance au champ partielle à la moisissure blanche. Les deux variétés ont été créées au Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Lethbridge, en Alberta. AAC Y012 et AAC Y015 conviennent à la culture sous irrigation en rangs espacés, en Alberta et en Saskatchewan.

Date de publication

2017-04-01

Profils d'auteurs