Haricot sec great Northern AAC Whitestar

Citation

Balasubramanian, P.M., Mündel, H.H., Chatterton, S., Conner, R.L., Hou, A. (2017). AAC Whitestar great northern dry bean. Canadian Journal of Plant Science, [online] 97(2), 349-351. http://dx.doi.org/10.1139/cjps-2016-0209

Résumé en langage clair

Le haricot sec Great Northern est le deuxième plus important haricot sec cultivé en Alberta. Cette province est également la plus grande productrice de haricot Great Northern au Canada. Outre son rendement grainier élevé et sa résistance à la moisissure blanche, les consommateurs des marchés d’exportation préfèrent les graines de gros calibre. Comparativement au cultivar témoin AC Resolute, le cultivar AAC Whitestar a un grand potentiel de rendement, une résistance modérée à la moisissure blanche et des graines de gros calibre.

Résumé

AAC Whitestar est un cultivar de haricot Great Northern (Phaseolus vulgaris L.) caractérisé par un port droit et une croissance indéterminée de type arbustif (IIb). La variété donne des graines de gros calibre et, au champ, résiste en partie à la moisissure blanche. AAC Whitestar a été créé au Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) de Lethbridge, en Alberta. Cette variété convient à la culture sous irrigation en rangs espacés, en Alberta et en Saskatchewan.